Chaire de recherche Fulbright

La professeure Kristine Plouffe-Malette obtient la Fulbright Canada Distinguished Research Chair en études québécoises

Photo : UdeS

Figurant parmi les 98 récipiendaires d’une chaire de recherche Fulbright pour l’année 2023-2024, la professeure Kristine Plouffe-Malette s’associe à l’Institut d’études québécoises de la State University of New York de Plattsburgh pour la session d’automne 2023.

Elle mènera un projet de recherche intitulé The Quebec-New York border crisis: what remains of the orderly processing of asylum claims at Roxham Road? Entre 2017 et 2022, quelque 225 000 personnes ont présenté une demande d’asile au Canada. De nombreuses demandes ont été présentée à la suite d’une traversée irrégulière de la frontière canado-américaine, particulièrement par le chemin Roxham liant l’État de New York au Québec. Le phénomène était essentiellement attribuable à une brèche dans l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs. En mars 2023, soit 20 ans après la signature de cette Entente, la brèche a été colmatée et les demandeurs d’asile qui tentent leur chance au chemin Roxham doivent généralement reprendre la route vers les États-Unis. Dans ce contexte, il est permis de se questionner quant au principal objectif initialement poursuivi par l’Entente de régulariser les demandes d’asile à la frontière canado-américaine, et précisément entre l’État de New York et le Québec.

En plus d’enseigner à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, la professeure Plouffe-Malette y dirige la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). Elle est membre du Centre Lemaire en gestion responsable et du SoDRUS.

Elle est également professeure associée à l’UQÀM, chercheuse associée à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et membre du Groupe d’étude et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQÀM et de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval.