Les flux migratoires internationaux contemporains au prisme du droit : contextes, enjeux et acteurs

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A9-162 & en ligne (nous contacter pour obtenir le lien)
Coût :

Kristine Plouffe-Malette, professeure adjointe.
Faculté de droit, Université de Sherbrooke.
Photo : Fournie.
Description : Cycle de conférences annuel du SoDRUS : « Routes migratoires et groupes religieux ».
Conférence d'ouverture.

La professeure Kristine Plouffe-Malette présentera la conférence d'ouverture du cycle annuel des conférences du SoDRUS, dont la thématique pour l'année 2023-2024 porte sur les routes migratoires et les groupes religieux.
Cette conférence d'ouverture propose une réflexion sur « Les flux migratoires internationaux contemporains au prisme du droit : contextes, enjeux, acteurs ».

Kristine Plouffe-Malette est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec. Elle s’est vue décernée la Fulbright Distinguished Chair in Quebec Studies 2023-2024, affiliée à la State University of New York, basée à Plattsburgh ainsi qu’au Center for the Study of Canada/Institute on Québec Studies. Docteure en droit de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval et postdoctorante à l’Université McGill, elle est graduée de droit et de science politique au Québec et en France, ainsi que plusieurs fois boursière du FRQSC (Québec) et du CRSH (Canada). Elle est codirectrice de la Revue québécoise de droit international et codirectrice des Presses de la Société québécoise de droit international. Elle est membre du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ). Ces recherches portent sur le droit international et national des droits humains, le droit des réfugiés, les formes contemporaines d’esclavage, la traite des êtres humains et la migration. Elle a notamment publié un ouvrage chez Bruylant à Bruxelles intitulé Protection des victimes de traite des êtres humains. Approches internationales et européennes.

Événement gratuit, inscription obligatoire avant le lundi 6 novembre, 13h.
Envoyez votre demande d’inscription à l’adresse suivante : sodrus@usherbrooke.ca, en spécifiant si vous souhaitez assister à l’événement en présentiel ou à distance.

Pieces jointes :