Rentrée 2022

Choisir le transport durable pour accéder au campus

Photo : Michel Caron - UdeS

Avec la rentrée universitaire vient le retour des nombreuses activités sur nos campus, ce qui signifie une augmentation de la circulation et de l'occupation de nos stationnements qui subissent actuellement une pression particulièrement élevée en raison de la présence de nombreux chantiers de construction qui occupent temporairement près de 250 cases de stationnements. Pour atténuer cette réduction de stationnements, le Centre de mobilité durable (CMD) a mis en œuvre diverses actions afin de minimiser l'impact sur le quotidien des membres de sa communauté et renforcer l'adhésion aux diverses solutions de mobilité durable.

Ajout de stationnements incitatifs

Pendant tout le mois de septembre, deux nouveaux stationnements externes sont mis gratuitement à la disposition des membres de la communauté universitaire. Ceux-ci seront desservis par un service régulier de navette. Vous pouvez donc stationner votre voiture au Parc Lucien-Blanchard ou à l'aréna du Collège du Mont-Sainte-Anne et une navette vous amènera au cœur du Campus, au pavillon Georges-Cabana.

Le service de navette, initialement offert jusqu'au vendredi 30 septembre, a été prolongé jusqu'au 4 novembre, pour le secteur de l'aréna du Collège du Mont-Sainte-Anne uniquement. Du lundi au vendredi, la navette circulera en alternance entre 7 h 30 et 17 h 30 pour effectuer le circuit d'une dizaine de minutes vers le Campus principal.

Le transport en commun : une solution logique et écologique!

Grâce à une entente avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), nous rappelons à toute la communauté étudiante qu’elle a un libre accès au transport en commun sur simple présentation de sa carte étudiante. Pour connaître les itinéraires et les horaires de la STS, c'est ici.

L'UdeS offre aussi un très avantageux programme d'accès au transport en commun pour le personnel des trois campus. Nous invitons d’ailleurs tout le personnel à bénéficier de la période d'essai de deux semaines qui aura lieu du 15 au 30 septembre, en collaboration avec la STS, dans le cadre de la Semaine de la mobilité et de la semaine de préparation de la collation des grades. Le personnel peut se procurer gratuitement les titres de transport au kiosque de la mobilité durable qui sera présent au Marché public de l'UdeS le 14 septembre au Campus principal. En tout temps, il est également possible d’aller chercher le laissez-passer directement au Centre de la mobilité durable, au pavillon multifonctionnel, local B5-0007. À la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), le personnel peut se procurer un laissez-passer auprès d'Alain Fleury.

Une multitude de solutions de rechange à l'auto solo

Si vous devez absolument prendre votre voiture, évitez de faire de l'auto solo. L'UdeS travaille conjointement avec le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) sur le déploiement d'une plateforme régionale de covoiturage qui devrait être lancée en 2023. D'ici là, de nombreux groupes de covoiturage existent sur Facebook et Amigo Express offre de nombreux départs à partir des trois campus.

Grâce à la Stratégie de mobilité durable 2018-2022, plusieurs options de mobilité durable ont été mises de l'avant par le CMD et le Vice-rectorat à l'administration et au développement durable (VRADD). Découvrez-les!

Depuis près de 20 ans, la mobilité durable est une priorité pour l'UdeS qui s'efforce de conserver l'équilibre entre un développement vert de ses campus et un statu quo en termes d'espaces de stationnement. Apprenez-en plus en écoutant la Balado Découverte «L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts». Rappelons qu'en juin dernier, l'UdeS a annoncé sa carboneutralité et son engagement envers la transition climatique qui rejoint les préoccupations de la communauté universitaire, comme de l'ensemble de la société.