Aller au contenu

Vague d'hameçonnage concernant de fausses factures

Exemple du courriel d'hameçonnage.
Exemple du courriel d'hameçonnage.

Depuis le 5 février 2019, des tentatives d’hameçonnage concernant de fausses factures ciblant des adresses @USherbrooke.ca ont été rapportées par notre équipe de sécurité informatique. Ces fausses factures semblent provenir de la compagnie Verizon. À noter que l’UdeS n’est pas client de Verizon.

Voici les indices à repérer, si vous prenez le temps d’analyser le courriel :

1) La personne qui vous achemine le courriel n’a pas d’adresse officielle de Verizon. Dans le cas présent, c’est « progiant.com.tw ».

2) Au survol du lien présent dans le courriel, il est possible de remarquer qu’il mène à un site malicieux et non au « verizon.com ».

Qu’est-ce qu’un site malicieux?

Un site malicieux attaque votre fureteur pour y détecter des failles. Pour être davantage à l’abri des logiciels malveillants, consultez nos conseils sur les codes malicieux.

Restez à l’affût!

D'autres membres de la communauté universitaire pourraient être ciblés par ce type de courriel. Si c'est votre cas, nous vous recommandons de ne pas interagir avec ce courriel et de le transmettre à soutienTI@USherbrooke.ca.

Si vous doutez de votre sécurité numérique, modifiez votre mot de passe dans les meilleurs délais à partir du portail monAccès. Nous vous rappelons qu'il est préférable d'utiliser des mots de passe différents de celui utilisé à l'Université pour l'accès à vos comptes personnels.


Informations complémentaires