Codes malicieux

Soyez à l'abri des logiciels malveillants...

Les codes malicieux ou logiciels malveillants sont des logiciels qui infectent un système informatique à l'insu de son utilisateur en exploitant des vulnérabilités humaines ou techniques. Les conséquences d'une infection sont multiples et peuvent être considérablement graves. Une infection par codes malicieux ne se remarque pas toujours et peut même être très difficile à détecter, il est donc primordial de se protéger contre ce type de menaces.

Cinq conseils à toujours avoir en tête

1.Appliquez régulièrement les correctifs de sécurité du système d'exploitation de votre ordinateur, de même que ceux des extensions que vous utilisez (ex. : Flash, Acrobat Reader, Java, etc.).
2.Équipez votre ordinateur d'un logiciel antivirus et mettez-le régulièrement à jour afin qu'il puisse détecter les derniers virus répertoriés.
Les membres actifs de la communauté universitaire peuvent bénéficier d'un rabais sur un logiciel antivirus de McAfee pour une utilisation à domicile.
3.N'ouvrez pas une pièce jointe reçue dans un courriel ou n'exécutez pas un fichier obtenu à partir d'un site Web à moins d'en avoir validé la provenance et la pertinence. 
4.Créez des copies de sauvegarde de vos données afin d'en prévenir la perte.
5.Si vous croyez votre ordinateur infecté par un code malicieux, débranchez-le immédiatement du réseau afin de minimiser les risques de propagation.

Pensez-y!

Un logiciel malveillant qui réussit à infecter votre ordinateur peut également se propager sur le réseau de l'Université, si vous y êtes connecté, et compromettre les données qui s'y trouvent. Les codes malicieux sont principalement transmis par Internet, par courriel ou par le téléchargement d'applications, redoublez alors de prudence dans le traitement de vos courriels et lors de votre navigation sur le Web.

Il peut parfois s'avérer difficile de détecter la présence de codes malicieux sur un ordinateur, voici quelques indicateurs qui pourraient laisser présager que votre ordinateur est compromis :

  • Votre logiciel antivirus a déclenché une alerte vous indiquant que votre système est infecté.
  • La page d'accueil de votre navigateur a changé sans intervention de votre part.
  • Votre navigateur vous redirige vers des sites Web que vous ne souhaitez pas consulter.
  • Votre ordinateur ou vos applications plantent en permanence.
  • Des icônes d'applications inconnues sont apparues sur votre ordinateur ou des fenêtres étranges surgissent.
  • Vos amis vous demandent pourquoi vous leur envoyez des pourriels alors que vous ne leur avez pas envoyé de courriels.

Ne vous croyez jamais à l'abri d'une infection par code malicieux.
Demeurez vigilant même si votre ordinateur est muni d'un antivirus.

Votre ordinateur est infecté par un virus ou un autre type de code malicieux?

Signalez cet incident dans les plus brefs délais en vous rendant à la page Gestion des incidents. Débranchez votre ordinateur du réseau s'il y est connecté et ne l'utilisez plus jusqu'à ce qu'il soit totalement désinfecté.