Incidents à signaler

Les incidents liés à la sécurité de l'information doivent être signalés rapidement à l'équipe de sécurité informatique, puisqu'il s'agit d'une responsabilité partagée. 

Signaler un incident 

Signaler une tentative d'hameçonnage ou un courriel indésirable 

Vous n'avez pas d'identifiant et de mot de passe pour signaler un incident? Envoyez un courriel à l'adresse suivante : soutienTI@USherbrooke.ca.

Pourquoi signaler?

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez signaler un incident en cas de besoin : 

  1. Pour être accompagné dans la résolution d'un problème concernant votre sécurité numérique, limitant ainsi les impacts.
  2. Pour nous aider à protéger la communauté universitaire d'éventuelles cyberattaques. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents.
  3. Pour respecter la Politique de sécurité de l'information (2500-036) et la Directive relative à l'utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (2600-063) concernant, entre autres, l'utilisation des actifs informationnels de l'Université de Sherbrooke. 

Sachez qu'après le signalement d'un incident, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème soumis.

Quels incidents de sécurité de l'information doivent être signalés?

Tout incident qui compromet la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des informations détenues par l'Université, tels que :

  • Le piratage (une tentative de piratage doit également être signalée);
  • La fraude informatique;
  • L'intrusion dans un système informatique;
  • L'infection d'un poste de travail par un virus ou d'autres codes malicieux;
  • L'utilisation non autorisée, l'altération ou la destruction de donnés, de logiciels, d'applications ou de matériel informatique;
  • Le vol ou la perte de matériel informatique;
  • Le vol d'identité;
  • L'accès non-autorisé à des installations informatiques;
  • La distribution non autorisée d'informations confidentielles;
  • L'utilisation des installations informatiques de l'Université pour commettre des actes illégaux;
  • L'utilisation du courrier électronique à des fins commerciales, de harcèlement ou de menace;
  • Toutes violations à la Politique de sécurité de l'information (2500-036) ou à la Directive relative à l'utilisation, la gestion et la sécurité des actifs informationnels (2600-063).

Si vous êtes témoin ou victime d'un incident qui n'apparaît pas ci-dessus, n'hésitez pas à le signaler. 

Contactez-nous

Pour une assistance immédiate, vous pouvez contacter l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.

Pour toute demande d'information qui ne concerne pas le soutien technique, veuillez contacter le directeur de la sécurité de l'information, M. Pierre Martin Tardif, au dsi@USherbrooke.ca ou au 819 821-8000, poste 62233.