Aller au contenu

Foire aux questions

Obligation de suivre les formations

Toutes les personnes fréquentant un établissement postsecondaire du Québec (universités et cégeps) sont tenues de suivre, sur une base annuelle, une formation sur la violence sexuelle en vertu de la Loi 22.1 : Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. L'UdeS s'est dotée de la politique 2500-042 en ce sens. Par conséquent, il est obligatoire que tous les membres de la communauté universitaire suivent les formations.

En marge de chaque rentrée, les membres de la communauté universitaire doivent avoir suivi une formation annuelle dans les délais suivants :

  • Communauté étudiante : au plus tard le 31 octobre;
  • Membres du personnel : au plus tard le 31 août.

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

  • Les membres du personnel en fonction au trimestre d'été 2020 avaient l'obligation de la terminer au plus tard le 31 août 2020. Les nouveaux membres du personnel entrés en fonction après le trimestre d'été 2020 ont reçu des consignes sur cette formation dans leur guide d'accueil. Celles et ceux qui n'ont pas encore terminé cette formation sont priés de le faire au plus tard le 31 août 2021.
  • Les membres de la communauté étudiante devront avoir terminé la formation avant le 30 avril 2021.

Formation «Banalisation des VACS»

  • Les membres du personnel devront avoir terminé cette nouvelle formation au plus tard le 31 août 2021.
  • Les membres de la communauté étudiante devront avoir terminé cette nouvelle formation avant le 31 octobre 2021.

Les formations sont obligatoires et doivent être suivies par toutes et tous.

La formation «Prévenir et combattre les VACS» est toujours disponible sur Moodle (voir le lien plus haut) et il serait préférable de la suivre pour avoir des notions de base en lien avec les VACS. Toutefois, vous pouvez aussi suivre la formation «Banalisation des VACS» d'abord, puisque les thèmes sont complémentaires.

Le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (CFC-FMSS) indique qu’il est possible de déclarer le temps consacré au visionnement de la formation en ligne sur les VACS dans la section « Autoapprentissage » de votre portfolio DPC. 

Par exemple, vous pouvez déclarer cette activité au : 

  • Collège des médecins du Québec (CMQ), dans la catégorie « Activités admissibles, mais non reconnues »;
  • Au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), dans la catégorie « Activités d'autoapprentissage non certifiées »;
  • Au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), dans la catégorie « Autoapprentissage – section 2 ».

Les modalités relatives à la déclaration des heures de formation peuvent varier d’un collège à l’autre. Pour plus de détails, nous vous invitons à vérifier auprès de votre collège les dispositions en vigueur.

Soutien émotionnel

Les formations sont une exigence légale qui n’est pas optionnelle, mais nous comprenons que le sujet puisse s’avérer délicat et affecter les personnes de différentes manières.

Les personnes nécessitant du soutien sont invitées à contacter l'équipe-conseil en matière de respect des personnes par courriel : respect@USherbrooke.ca, par téléphone au 819 821-7410 ou par notre formulaire web.

Formation «Prévenir et combattre les VACS» 

Tout au long de cette formation, allez-y à votre rythme. Vous pouvez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous avez interrompu la formation. 

Formation « Banalisation des VACS » 

Vous pouvez marquer des pauses pendant le visionnement de la formation, par contre si vous fermez la fenêtre, vous devrez reprendre le visionnement du début.

Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi qu'à l'externe. Pour les connaître, veuillez consulter la page Urgence et ressources du site web actuel.

Soutien technique

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

Vous devez vous assurer que le curseur de défilement du module 4 ait complètement atteint la fin de la dernière page pour que le badge soit émis.

Formation «Banalisation des VACS»

Un lien cliquable apparaîtra à la toute fin de la capsule. En cliquant sur celui-ci, vous accéderez à une question d’évaluation. Cette question devra obligatoirement être répondue pour que votre badge vous soit décerné.

Pour récupérer votre badge

  • Connectez-vous à Moodle : https://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/my/
  • Cliquez sur le lien de la formation VACS
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur le menu Badge. Vous verrez alors l’information qui confirme que vous avez complété la formation.
  • Dans la colonne "Décerné à moi", si vous cliquez sur la date, vous verrez l’information présentée dans un autre format. Vous pouvez alors faire un [imprécran] et garder le tout dans vos archives.

Assurez-vous que :

  • Vous avez une connexion Internet à haut débit.
  • Vous utilisez le navigateur approprié :

     

    • Avec Windows, il est recommandé d’utiliser, Google Chrome (version 48 ou plus récente) ou Mozilla Firefox (version 48 ou plus récente).
    • Avec Macintosh, il est recommandé d'utiliser Safari en version 11 ou plus récente.

     

Si les problèmes persistent, vous pouvez utiliser le portail de service ou contacter le Service des technologies de l'information :

  • Sherbrooke : 819 821-8000, poste 74444
  • Longueuil : 450 463-1835, poste 74444

Veuillez appuyer sur la touche F5 pour actualiser la page. Le contenu de la capsule devrait apparaître par la suite.

Vous pouvez contacter le Service des technologies de l'information 

  • Sherbrooke : 819 821-8000, poste 74444
  • Longueuil : 450 463-1835, poste 74444

Renseignements techniques

Pour vous connecter, vous n'avez qu'à accéder à la formation désirée en cliquant sur le bouton qui se trouve plus haut sur cette page. Vous devez posséder un CIP pour pouvoir accéder aux formations. Si vous n'avez pas encore de CIP, lisez les instructions à cette page

Avec Windows, il est recommandé d’utiliser :

  • Google Chrome : version 48 ou plus récente.
  • Mozilla Firefox : version 48 ou plus récente.

Avec Macintosh, il est recommandé d’utiliser Safari en version 11 ou plus récente.

Une connexion à haut débit est fortement recommandée, particulièrement pour consulter les vidéos.

Les formations peuvent être visionnées sur un outil informatique tel qu’une tablette, un ordinateur ou un téléphone intelligent.

Étant donné le contexte actuel du coronavirus, si vous êtes membre du personnel, nous vous recommandons de vous référer à votre gestionnaire qui vous aidera à remédier à la situation. Si vous êtes une personne étudiante, vous pouvez communiquer avec un membre de l'administration de votre faculté pour vérifier si des arrangements sont possibles.

Formation «Banalisation des VACS»

Il est possible d'afficher les sous-titres dans la version de votre choix (française/anglaise). Cliquez sur l'option CC qui se trouve au bas de la capsule à droite, près de l’ajustement du son.

Oui. Notez toutefois que l'utilisation des périphériques mobiles nécessitent :

  • IOS 9 ou une version plus récente (iPad, iPhone, etc.) pour Apple.
  • la version 4.4 ou plus récente pour Android.

Contenu des formations

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

De nature préventive, le contenu de la formation sur la prévention des violences à caractère sexuel est axé sur :

  • La définition d'une violence à caractère sexuel;
  • Le consentement;
  • L’intervention des témoins;
  • Le soutien aux victimes et les ressources disponibles;
  • La relation d'autorité et le code de conduite à l'UdeS.

Formation «Banalisation des VACS»

Les violences à caractère sexuel (VACS) sont de comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par les moyens technologiques.

Certaines formes de VACS peuvent comprendre de la manipulation, de l’intimidation, du chantage, des menaces implicites ou explicites, de la contrainte ou de la force. Ces formes sont souvent les plus connues et reconnues.

D’autres formes des VACS sont moins reconnues, car leurs manifestations sont davantage normalisées et banalisées, d’abord par la société, ensuite par les personnes qui les commettent, qui en sont témoins ou même qui en ont subi.

Pourtant, la violence, ça peut prendre plusieurs formes qui ont en commun l’absence de respect et de considération pour l’autre.  

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

Non, il existe deux formations différentes : l’une pour les étudiantes et les étudiants et l’autre pour les membres du personnel.

Tous les étudiants et les étudiantes (y compris ceux et celles qui travaillent à l'UdeS comme auxiliaires de recherche ou d’enseignement, ou encore à titre occasionnel ou dans le cadre de contrats à court terme) doivent suivre le module à l’intention de la communauté étudiante.

Formation «Banalisation des VACS»

Oui, le contenu de cette formation est la même pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel. 

En suivant les formation, vous contribuez à favoriser un climat d’études et de travail sain et respectueux, ainsi qu’à entretenir des relations intimes et sexuelles égalitaires. Des suivis et des rappels réguliers seront effectués auprès des personnes n’ayant pas accédé aux formations. Après trois (3) rappels, si une personne n'a toujours pas suivi les formations, des mesures pourront être prises auprès d'elle pour l'inciter à les suivre. Rappelons qu'il s'agit de formations obligatoires en vertu de la loi provinciale.

Les formations sont accessibles sur la plateforme Moodle. Vous pouvez y accéder par le bouton se trouvant plus haut sur cette page.

Dans la version en ligne de la formation, le bouton « Le sujet me bouleverse » est destiné aux personnes qui se sentent affligées par le contenu de la formation. Cliquer sur ce bouton fait apparaître une fenêtre contenant de l’information sur les façons d’obtenir un soutien immédiat. Le bouton permet à la personne d'accéder à des ressources, de quitter ou de poursuivre sa formation.

Les personnes qui continuent de se sentir affligées sont encouragées à communiquer avec l'Équipe-conseil en matière de respect des personnes afin de discuter de différentes options, notamment la possibilité de pouvoir suivre la formation en présence d’un membre du Bureau.

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

Oui. Une fois connectée, vous pouvez commencer la formation et l’interrompre au besoin. Pour reprendre là où vous avez laissé, connectez-vous de nouveau sur le site Moodle de la formation. Sélectionnez ensuite la dernière capsule consultée : un message vous demandera si vous désirez reprendre là où vous étiez la dernière fois. Cliquez sur le bouton «Reprendre». Dans le menu de la capsule, les sections terminées seront grisées et celles qui resteront à faire seront noires. Toutefois, certaines situations risquent de désactiver cette fonction de reprise si l’utilisateur :

  • Vide la mémoire cache de son ordinateur après avoir quitté la fois précédente;
  • Change de navigateur d’une fois à l’autre (ex. : passer de Firefox à Chrome);
  • Change d’ordinateur (par exemple en passant de son ordinateur vers une tablette);
  • Paramètre son navigateur afin qu’il n’accepte pas les cookies (le rappel provenant d’un cookie).

Formation «Banalisation des VACS»

Il est possible de mettre la capsule sur pause pour y revenir plus tard. Attention! Si toutefois vous fermez la fenêtre, vous devrez recommencer le visionnement dès le début de la capsule, sans possibilité de l’avancer. 

L'évaluation des connaissances s'effectue tout au long des formations. Lorsque vous aurez terminé l'entièreté de celles-ci, un badge sera émis dans votre profil Moodle.

Les membres du personnel, incluant les membres du personnel enseignant, qui étaient en congé lors des déploiements des formations sont tenus de suivre les formations dès leur retour au travail. 

Dans le cas des personnes ayant un double statut (étudiant/employé), celles-ci recevront une invitation selon leur statut et devront choisir la formation correspondant suite à leur authentification au moyen de leur CIP.

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

Oui, la version originale anglophone de l’Université Concordia est maintenant disponible pour nos étudiantes et étudiants unilingues anglophones : Course: Mandatory sexual violence awareness and prevention training (usherbrooke.ca)

Formation «Banalisation des VACS»

Oui, la capsule en anglais de cette formation est disponible dans Moodle, au même emplacement que celle de la version française.

Pour chaque formation, un badge sera émis dans votre profil Moodle confirmant que vous avez terminé la formation. Si le badge est émis c'est que la formation est identifiée comme terminée dans le système.

Formation «Prévenir et combattre les VACS»

Si vous le badge n'est pas émis dans votre profil Moodle, c'est probablement parce que le curseur de défilement du module 4 ne s'est pas rendu jusqu'à la fin. Retournez dans le module 4 et poursuivez le défilement de la vidéo. Le badge devrait être émis par le suite.

Formation «Banalisation des VACS»

Un lien cliquable apparaîtra à la toute fin de la capsule. En cliquant sur celui-ci, vous accéderez à une question d’évaluation. Cette question devra obligatoirement être répondue pour que le badge soit émis dans votre profil Moodle. 

Commentaires

Nous sommes toujours à la recherche de commentaires constructifs. Vous pouvez nous écrire à l'adresse : respect@USherbrooke.ca.