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Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribue de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique?

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Caroline Fitzpatrick, Professeure - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus de Sherbrooke

Description du projet

L'utilisation des écrans par les jeunes enfants est associée à plusieurs effets néfastes sur le
développement et la santé. Les travaux antérieurs sur le sujet se sont centrés sur la durée d'utilisation
des écrans, masquant ainsi comment d’autres caractéristiques de l’utilisation des écrans (ex., qualité
des contenus) contribuent aux conséquences positives et négatives sur leur santé et développement.
Des résultats positifs peuvent ressortir lorsque les enfants sont exposés à des contenus éducatifs de
haute qualité, que le co-visionnement parental est fréquent et que la nature de l'utilisation des écrans
est interactive. Il est donc important de mieux comprendre comment les profils d'utilisation des écrans,
tant en termes de durée, de contenu, de contexte, de nature d’utilisation et du type d'écran contribuent
à des résultats positifs et négatifs pour les enfants. En plus de présenter différents profils d'utilisation
des écrans, certains enfants peuvent être à risque de développer une utilisation problématique des
écrans, définie par une préoccupation excessive envers les écrans. L'utilisation problématique des
écrans semble contribuer de manière indépendante aux conséquences développementales chez les
enfants plus âgés et les adolescents. Enfin, peu de recherches ont examiné comment les facteurs de
risque et de protection au niveau de l'enfant, de sa famille et de sa communauté influencent leurs
utilisations des écrans et les conséquences qui leurs sont associées.
L'objectif principal de notre projet de recherche consiste ainsi à mieux comprendre comment l’utilisation
des écrans par les enfants de 3 à 4 ans contribue à leur santé et leur développement. L'objectif 1 est
de décrire les profils d'utilisation des écrans par les enfants en termes des caractéristiques de leur
utilisation (ex. durée, contexte). Nous examinerons ensuite comment ces profils contribuent à des
résultats positifs (ex. : amélioration des compétences sociales) et négatifs (ex. : activité physique
réduite) chez les enfants. L'objectif 2 est d'examiner comment les comportements problématiques
d'utilisation des écrans à l'âge de 3 ans contribuent à des conséquences développementales à 4 ans.
Enfin, l'objectif 3 est d'identifier comment les facteurs de risque et de protection amplifient ou atténuent
les associations entre les profils d'utilisation des écrans, l'utilisation problématique des écrans et leurs
conséquences. Nos objectifs seront atteints en recrutant 250 familles québécoises
socioéconomiquement défavorisées et 250 familles non défavorisées. Les parents complèteront nos
mesures initiales quand l’enfant aura 3 ans. Un suivi sera réalisé avec les mêmes enfants à l'âge de 4
ans.

Discipline(s) par secteur

Sciences de la santé

Épidémiologie et biostatistique

Sciences sociales et humaines

Psychologie

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 4 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.