Personnes participantes à des projets de recherche
En tant que personne participante vous aurez à répondre à des questionnaires, être évalués en entrevues ou réaliser divers tests. L'engagement exigé est habituellement de courte durée, et pour la communauté étudiante, cela peut représenter une expérience très enrichissante!
En plus de participer concrètement à faire évoluer les connaissances sur un sujet donné, cela peut devenir une occasion de :
- prendre la mesure de ce que qu'est la recherche à l'Université de Sherbrooke;
- mieux connaitre les regroupements d’excellence;
- et/ou vérifier votre intérêt pour éventuellement poursuivre des études en recherche.
Parcourez les différents projets de recherche pour lesquels nous recrutons des personnes participantes :
- Validation préliminaire d'une adaptation canadienne française de l'Échelle de Clance du Phénomène de l'Imposteur
Pour les personnes agées de 18 ans et plus résidant au Canada et ayant une bonne compréhension de la langue française. - Chaire de recherche du Canada - Équité en santé urbaine et les jeunes. Étude CentrÉS : Centre-ville Équitable et en Santé
Pour les personnes ayant entre 16 et 30 ans résidant à Sherbrooke. - Efficacité du laser à haute intensité pour réduire les douleurs lors des relations sexuelles chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée : Un essai contrôlé randomisé et multicentrique
Pour les personnes ayant entre 18 et 45 ans. - La pensée computationnelle comme catalyseur du transfert de connaissances dans l'enseignement supérieur
Pour les personnes étudiantes à l'Université de Sherbrooke. - Les jeunes de 15 à 35 ans sans emploi, ni aux études/en formation (NEEF): quels sont leurs besoins?
Pour les personnes qui sont intervenantes auprès d'un jeune de 15-35 ans sans emploi, ni aux études/en formation. - Les jeunes de 15 à 35 ans sans emploi, ni aux études/en formation (NEEF): quels sont leurs besoins?
Pour les personnes âgées entre 15 et 35 ans sans emploi, ni aux études/en formation. - Les jeunes de 15 à 35 ans sans emploi, ni aux études/en formation (NEEF): quels sont leurs besoins?
Pour les personnes qui sont un proche (famille ou amis) d'un jeune de 15-35 ans sans emploi, ni aux études/en formation. - Étude sur la production d'erreurs orthographiques en français
Pour les personnes qui enseignent au collège en France et au secondaire en Belgique. - Les arts, la culture et l'expérience UdeS
Pour les personnes étudiantes à l'Université de Sherbrooke inscrites à temps complet ou à temps partiel. - Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur
Pour les personnes étudiantes à l'Université de Sherbrooke inscrites à un cours hybride de 1er, 2e ou 3e cycle à la session d'automne 2023 - Soutenir les jeunes qui s'inquiètent par rapport aux changements climatiques : l'expérience des parents et des intervenants psychosociaux
Pour les personnes intervenantes psychosociales et parents auprès de jeunes de 12 à 25 ans - Projet Self-Immersion sur l'adaptation et le bien-être des jeunes
Pour les personnes âgées entre 14 et 25 ans au Canada - Étude sur la perception de la grossesse en santé chez les femmes en excès de poids et chez leur partenaire
Pour les personnes planifiant une grossesse - Recrutement aux études supérieures : motivations et stratégies de communication pour le recrutement en génie
Pour les personnes étudiantes en génie dans une université québécoise - Attitudes envers la psychothérapie et santé psychologique des membres de la communauté étudiante de l'UdeS
Pour les personnes étudiantes de l'UdeS - Des internautes au pied du mur : Quelles pratiques informationnelles sur les sites de presse en ligne ?
Pour les personnes de 18 ans et plus et qui résident en Belgique, en France ou au Québec (Canada) - Étude des variants pharmacogénétiques de la réponse à la Metformine dans le traitement du diabète de type 2
Pour les personnes qui reçoivent un traitement ou qui ont été traitées avec de la Metformine. - Adaptation québécoise d’une intervention virtuelle, Empowered ReliefTM, auprès de travailleurs suivis en physiothérapie de première ligne pour des DOULEURS LOMBAIRES
Pour les personnes qui présentent une lombalgie depuis 8 semaines ou moins et autres critères à vérifier. - Connaissances, habitudes et perception des risques liés à l’exposition solaire chez les jeunes universitaires au Québec
Pour les personnes étudiantes en 1re, 2e ou 3e année à l'UdeS. - Création et validation de l'échelle d'anxiété de performance au travail
Pour les personnes de 18 ans qui travaillent à temps partiel ou à temps complet. - Sensibiliser les milieux de travail aux capacités et contributions des travailleurs vieillissants afin de favoriser leur retour et maintien au travail
Pour les dirigeants ou les gestionnaires. - Management de l’innovation : étude de cas d’un Robot de Téléprésence et d’Assistance en Santé (RTAS)*
Vous avez exercé dans le domaine de la santé au Québec ou au Canada ou vous êtes âgés de 65 ans et plus et résidez au Québec ou au Canada.
- La communication dans les interactions en ligne
- Coopération orale entre personnes non francophones et francophones
- Implantation et efficacité d'un programme de prévention de l'agression sexuelle
- Dis son nom : dénonciations en ligne, besoins des victimes et notion de justice
- Écoanxiété et jeux vidéo: une étude à devis mixte
- Recherche clinique sur le spectre autistique et le syndrome du X fragile
- Rapport à l’écrit: développement d’un questionnaire
- Étude QUALITY : évaluation de la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes avec une malformation cardiaque
- Étude sur les douleurs au dos
- Étude PRISMA sur les crises d'asthme
- Étude sur l'activité physique dans la prévention du diabète
- Étude sur le diabète de type 2 : exposition au froid ou activité physique?
- Étude sur la prévention des conduites à risque
- Étude sur la violence sexuelle envers les hommes
- Étude sur la conduite d'un véhicule avec un TDA/H
- Étude sur les bienfaits des huiles d'Oméga-3 pour le cerveau