Aller au contenu

Admissions par cohorte

Doctorat en psychologie, cheminement pour psychologues en exercice

Le cheminement pour psychologues en exercice a été conçu pour offrir une formation sur mesure à des psychologues désireux de se perfectionner, sans changer de champ de pratique ni cesser leurs activités professionnelles. Cela a plusieurs implications.

  1. Les admissions ne se font pas individuellement mais par cohorte. Une cohorte est un groupe de psychologues ayant des pratiques professionnelles assez semblables et, par conséquent, des besoins de perfectionnement comparables. Pour des raisons pédagogiques et financières, une cohorte doit comprendre de 10 à 12 personnes. Le Département de psychologie n’accepte qu’une seule nouvelle cohorte par année.
  2. L'étalement du programme dans le temps de même que les horaires des activités pédagogiques sont adaptés aux disponibilités des membres de la cohorte. Ces derniers doivent donc avoir des agendas compatibles. Habituellement, les activités ont lieu les samedis et dimanches. La durée normale du programme devrait être de trois ans.
  3. Dans la mesure du possible, les activités pédagogiques se tiennent dans un lieu géographique qui minimise les déplacements, du moins pour une majorité des membres d’une cohorte. Dans les dernières années, les activités se sont tenues au Campus de Longueuil.