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Favoriser les interventions en entreprises durant la formation universitaire

L'UdeS et le CRE partenaires dans la formation pratique des futurs psychologues organisationnels

Devenir psychologue implique de bien connaître les comportements humains. Choisir la spécialisation de psychologue organisationnel ajoute l'obligation de développer cette compréhension à travers les interactions en milieu de travail, dans son rapport avec la performance qui est attendue de lui, mais aussi selon tous les processus qui permettent à un ensemble organisé de fonctionner avec les personnes qui le composent. Développer sa capacité d'intervenir auprès des individus, des groupes et des systèmes en tenant compte des caractéristiques, des besoins et des attentes de chacun devient essentiel afin d'optimiser le rendement des organisations et le bien-être des personnes. Pour y parvenir, une connaissance approfondie de la dynamique humaine, du milieu de travail, des pratiques de l'organisation et des styles de gestion doit être acquise au cours de la profession.

Avec ses sept professeurs et professeures spécialistes de la psychologie organisationnelle, le Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke bénéficie du plus grand contingent de professeurs dans ce domaine. Chaque année, l'équipe peut accueillir un peu plus d'une dizaine d'étudiantes et d'étudiants qui poursuivront leur formation au doctorat en s'orientant vers cette spécialité de la psychologie. Et pour chacune de ces personnes, les stages et l'internat en milieu de travail font partie de la formation!

Des partenaires de longue date

Depuis bon nombre d'années déjà, des liens ont été tissés par l'UdeS avec différents organismes de la Ville de Sherbrooke afin d'assurer une formation pratique aux étudiants. Chaque année, des doctorants apportent leur expertise aux employés du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS), du Centre de santé et de services sociaux (CSSS-IUGS) et du Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE). Un exercice qui fait toute la différence selon la chargée de cours, Danielle Guillet :

« Dès sa première année, l'étudiant réalise un stage au sein d'une organisation et chaque année de formation lui permet de se replonger de façon de plus en plus intensive dans un milieu de travail différent. Le CRE, par exemple, donne l'occasion aux stagiaires de participer à une diversité de projets : conception et mise en place d'outils d'évaluation favorisant l'amélioration continue de programmes, établissement de bilans de la santé psychologique organisationnelle, soutien à l'élaboration et la mise en action de projets de changements dans l'offre de service. Pour les stagiaires, il s'agit d'un milieu extraordinaire qui les outille réellement pour le marché de l'emploi! »

Daniel Payette en est à sa deuxième année du doctorat. Il a réalisé un premier stage au CRE « Mon expérience de travail au CRE m'a permis d'appliquer des théories apprises en classes, et ce, sur plusieurs plans. J'y ai planifié et accompagné une démarche qui concernait l'ensemble des intervenants du CRE et qui impliquait un changement de pratique dans la rédaction de leurs rapports cliniques. Ce projet complexe m'a amené à être en interaction fréquente avec les membres de l'organisation. J'ai effectué et animé des réunions avec divers groupes de travail pour planifier l'ensemble de la démarche et prévoir les étapes pour assurer sa concrétisation avec succès. »

Une aide appréciée

Johanne St-Cyr, conseillère aux programmes du CRE, en était cette année à sa deuxième collaboration avec un stagiaire en psychologie organisationnelle de l'UdeS. Elle apprécie l'aide que procurent les stagiaires à son organisme : « Année après année, le Centre de réadaptation Estrie fait appel à des étudiants en psychologie organisationnelle dans le cadre du développement de façons de faire novatrices ou de l'implantation de changements. Chaque fois, par leurs connaissances, leurs compétences et leurs attitudes, ces étudiants ont été d'une aide inestimable dans l'atteinte des objectifs, et ce, toujours en se préoccupant tant du volet de la gestion que de celui des ressources humaines. De plus, accompagner un étudiant en stage c'est avoir l'occasion d'apprendre soi-même, en profitant de sa générosité à partager ses connaissances et ses façons de faire. »

Le Département de psychologie espère bien, au cours de l'année 2012, augmenter le réseau de collaborateurs qui accueilleront des stagiaires en psychologie organisationnelle. Des démarches sont actuellement engagées auprès d'entreprises privées de la région : « La venue de nos stagiaires dans les organisations est à la fois une formule exigeante et gagnante et ce, autant pour le milieu que pour l'étudiant. Le développement des connaissances en matière de gestion des employés, de changement organisationnel, de coaching et de bien-être psychologique est en constante évolution. Les entreprises peuvent profiter de ces ressources à la fine pointe des connaissances de ces domaines et encadrées par des professionnels chevronnés. De plus, les responsabilités portées par les gestionnaires les confrontent quotidiennement à des problématiques qui impliquent leurs employés ou collaborateurs. Un regard neuf, extérieur et habilité à analyser les situations et à les accompagner pour en faciliter la résolution devient une aide précieuse. De leur côté, les entreprises qui reçoivent nos stagiaires leur font vivre la vie d'entreprise et leur expliquent la culture et le fonctionnement organisationnel. C'est ainsi qu'elles contribuent à parfaire leur développement professionnel. », ajoute Francine Roy.

Le CRE est également membre du réseau Planetree, qui se fait un devoir d'offrir à son personnel une qualité de vie au travail hors du commun. « Humaniser, démystifier et personnaliser. Ces trois mots contiennent la philosophie Planetree, dans son intention première, comme dans ses défis. Les psychologues organisationnels, par leur vision et leurs connaissances de l'humain dans l'organisation, nous aident à mettre en pratique ce mot d'ordre et à y demeurer fidèles même et particulièrement en situation d'adversité. Plutôt que de porter le jugement de « ce n'est pas Planetree », on apprend, avec les psychologues organisationnels, à trouver des réponses Planetree aux grandes questions du quotidien », explique-t-on au CRE.

Quand la pratique fait partie du programme

L'UdeS est reconnue pour offrir à ses étudiantes et étudiants une formation pratique, les préparant concrètement à leur vie professionnelle. Depuis la création du doctorat en 2002, les étudiants en psychologie organisationnelle apprennent sur le terrain en effectuant quelque 2300 heures en entreprises.


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