Aller au contenu

Doctorat en physique

Consultez les sous-sections de cette page : 

Thèmes de recherche

Le programme du doctorat en physique à l'Université de Sherbrooke a été conçu pour que vous deveniez une chercheure ou un chercheur. Dans un premier temps, il permet de vous spécialiser dans l'un des deux thèmes de recherche à Sherbrooke : les matériaux quantiques ou l'information quantique. Dans ces deux domaines, les équipements et l'infrastructure dont dispose le corps professoral est exceptionnel. 

Ensuite, vous aurez à faire preuve de créativité pour développer de nouvelles connaissances scientifiques qui devront être communiquées à la communauté scientifique lors d'un congrès international sur le sujet. À la fin, vous devriez être apte à assumer, d'une façon autonome, la responsabilité d'un projet de recherche.

Procédure d'admission

  1. Déposer une demande d'admission en ligne. Il est aussi possible d'utiliser des formulaires d'admission imprimables. 
    Note : Au point DAe 4/5 ou 21 c, il n'est pas nécessaire en physique de trouver une personne du corps professoral de l'Université de Sherbrooke pour diriger vos travaux de recherche à ce moment-ci.
     
  2. Fournir vos relevés universitaires.
     
  3. Indiquer le nom de trois répondants ou répondantes qui devront remplir un rapport confidentiel (français English) sur vous.
     
  4. Payer les frais d'ouverture du dossier.


Nous joindre

Courriel : etudes.superieures.physique@USherbrooke.ca

Supervision des études

Une personne (ou deux) du corps professoral dirigera vos travaux. Celle-ci s'engage, tant que votre travail et votre rendement fournis sont satisfaisants, à vous verser une bourse, à s'occuper de la logistique nécessaire à la réalisation du projet et à défrayer, s'il y a lieu, les frais de déplacement pour présenter vos découvertes lors de congrès internationaux pertinents. On s'attend de vous à ce que vous preniez part à la définition de votre projet.

Financement des études

Toutes les personnes admises au programme reçoivent une bourse payée par les fonds de recherche de son directeur ou sa directrice de recherche. Cette bourse suffit pour couvrir les frais de subsistance (logement, alimentation) ainsi que pour payer les frais de scolarité pour une provenance québécoise, canadienne, française ou belge francophone. Elle est insuffisante pour toute autre provenance. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une bourse d'exemption de votre pays (par le biais d'une entente bilatérale avec le Québec),  pour couvrir ces frais de scolarité majorés. Si vous pouvez faire la preuve que les démarches entreprises auprès de votre pays pour obtenir ce financement additionnel n’ont pas abouti, la Faculté de sciences assumera 50 % du montant des frais de scolarité supplémentaires. Les 50 % restants devront être défrayés par vous et votre directeur ou directrice de recherche.