Aller au contenu

2e et 3e cycles - Recherche

Cette section du site contient les informations au sujet de nos deux programmes de type recherche : 

La recherche en physique... une perspective intéressante!

Le Département de physique est très actif dans le domaine de la recherche et offre des programmes aux cycles supérieurs permettant une formation autant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.

Nos professeures et professeurs ont des projets de recherche stimulants, pouvant inclure l’utilisation d’équipement à la fine pointe de la technologie, des participations à des conférences scientifiques de niveau international et des stages en collaboration avec des équipes de chercheurs reconnus internationalement.

Thèmes de recherche

Le programme de maîtrise a été conçu pour vous initier à la recherche en approfondissant vos connaissances générales en physique. Il permet aussi de vous spécialiser dans l'un des deux thèmes de recherche à Sherbrooke : l'information quantique ou les matériaux quantiques. Dans ces deux domaines, les équipements et l'infrastructure dont dispose le corps professoral sont exceptionnels

Supervision des études

Une personne (ou deux) du corps professoral dirigera vos études. Celle-ci s'engage, tant que votre travail et votre rendement fournis sont satisfaisants, à vous verser une bourse, à s'occuper de la logistique nécessaire à la réalisation du projet et à défrayer, s'il y a lieu, les frais de déplacement pour présenter vos découvertes lors de congrès internationaux pertinents. On s'attend de vous à ce que vous preniez part à la définition de votre projet.

Nos programmes

Le Département de physique offre un programme d'études de 2e cycle (maîtrise) ainsi qu'un programme d'études de 3e cycle (doctorat), tous deux de type recherche avec une spécialisation en théorie ou en expérimental. La recherche au Département de physique se fait sur deux grands thèmes : la matière condensée et l'informatique quantique.

La maîtrise est un diplôme d'études approfondies qui vous ouvre les portes de la recherche, du développement et de l'enseignement. Le doctorat est le diplôme le plus avancé en sciences. Il a pour but de former de futurs chercheurs indépendants pour le milieu académique ou pour le milieu industriel.

Particularités

Le Département de physique compte environ 50 étudiants et étudiantes aux études supérieures. Tous ont un directeur de recherche attitré et sont encadrés par un comité de mémoire ou de thèse composé de trois professeurs. Toutes les personnes acceptées aux études supérieures sans bourse externe reçoivent une bourse d'études soit à la maîtrise ou au doctorat.

Monitorat

Des charges d'auxiliaires d'enseignement sont également offertes aux étudiantes et étudiants aux études supérieures. Outre l'expérience acquise en enseignement, ils recevront une rémunération se situant entre 800 $ et 2500 $ par contrat, et pouvant cumuler 4000 $ annuellement.

Nous joindre

Courriel : etudes.superieures.physique@USherbrooke.ca