Choisir de changer l’avenir : déjà 118 M$ amassés

L’Université de Sherbrooke lance la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire

Animé par le journaliste Jean-René Dufort, le lancement de la Grande Campagne de l'UdeS a réuni plus de 300 invitées et invités, parmi lesquels de nombreuses personnes donatrices, diplômées et partenaires philanthropes, ainsi que des membres de la communauté universitaire.
Photo : Michel Caron - UdeS

Portée par un objectif historique de 250 M$ à atteindre pour 2028, la Grande Campagne de l’Université de Sherbrooke est maintenant lancée. Sous le thème Choisir de changer l’avenir, l’audacieuse collecte de fonds, qui a déjà amassé la fière somme de 118 M$, vise la concrétisation de 150 projets inspirants ayant le potentiel d’apporter des solutions durables et concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

« On vous avait promis une campagne ambitieuse et visionnaire, et je pense qu’on y est! Aujourd’hui, c’est avec un montant qui frappe l’imaginaire que notre Grande Campagne prend son envol. On vient de dépasser légèrement les 115 M$ récoltés lors de la dernière campagne 2012-2018 D’avenirs et de passions, dont l’objectif était déjà à l’époque très ambitieux! », s’est exprimé le professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS.

Vincent Joli-Coeur, président du conseil d’administration de La Fondation de l’UdeS, a tenu à remercier la coprésidence d’honneur de cette campagne, composée de Karinne Bouchard, Matthew Cassar, Julie Godin et Monique Leroux, ainsi que toutes les personnes bénévoles pour leur contribution et leur engagement envers l’UdeS.

« Chaque fois, nous avons fait preuve d’audace et nous avons mis la barre haut sur le plan des objectifs, objectifs que nous avons toujours dépassés et qui ont permis la concrétisation de projets majeurs, a-t-il indiqué. J’ai le sentiment que ce sera aussi le cas pour cette nouvelle campagne, grâce à la force de notre équipe et aux projets porteurs pour toute la communauté. »

Axés sur l’expérience étudiante, les projets soutenus par la Grande Campagne s’appuient sur des thématiques d’avenir sur lesquelles l’UdeS agit pour son développement et celui de l’ensemble de la société. La lutte contre les changements climatiques, le vivre-ensemble et la diversité, les soins et services de santé personnalisés de même que les transformations technologiques au service de l’humain sont ainsi au cœur des projets qui seront mis de l’avant dans cette collecte de fonds majeure.

Des « expériences UdeS » pour découvrir des projets inspirants

Les participantes et participants ont pu assister à la création d'une trame musicale à l’École de musique pour la Grande Campagne.
Photo : Maxime Picard, collaborateur

L’animateur et journaliste Jean-René Dufort, diplômé de la Faculté des sciences, a assuré avec humour et brio l’animation de l’événement de lancement devant plus de 300 personnes, parmi lesquelles se trouvaient de nombreuses personnes donatrices, diplômées et partenaires philanthropes, ainsi que des membres de la communauté universitaire. Avec la verve qu’on lui connaît et dans une formule originale de talk-show intitulée « Jean-René veut savoir », il s’est entretenu tour à tour avec le recteur de l’UdeS, le président du conseil d’administration de La Fondation ainsi que les quatre coprésidentes et coprésident d’honneur de la Grande Campagne.

Les personnes invitées étaient par la suite conviées à vivre des expériences interactives visant à faire connaître quelques projets-phares soutenus par la Grande Campagne. Tantôt initiées aux procédés brassicoles de la nouvelle Usine-école Siboire, tantôt témoins de lieux scientifiques innovants comme l’Institut quantique ou aux premières loges d’une trame musicale créée par l’École de musique, elles ont découvert avec enthousiasme l’originalité et la pertinence de ce qui se fait à l’UdeS.

Voir les photos de l'événement de lancement

Hommage aux Grandes Ambassadrices et Grands Ambassadeurs de l’UdeS

Le recteur Pierre Cossette, devant la nouvelle galerie des Grandes Ambassadrices et Grands Ambassadeurs de l'UdeS.
Photo : Maxime Picard, collaborateur

L’événement a aussi été l’occasion d’inaugurer la galerie des Grandes Ambassadrices et Grands Ambassadeurs de l’UdeS, ces diplômés d’exception qui font rayonner les valeurs de leur alma mater. Les portraits de ces 23 personnalités d’envergure, qui brillent dans leur domaine grâce à leurs réalisations remarquables, sont ainsi mis à l’honneur dans le foyer Orford du Centre culturel.

Parmi les Grands Ambassadeurs et Grandes Ambassadrices présents sur place, notons la présence de Normand Legault et de Laurent Beaudoin, tous deux présidents de campagnes majeures antérieures de l’UdeS et hommes d’affaires influents; de Claire B. Beaudoin; de Denis Paré, président du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke; ainsi que de Robert F. Hall, de Cascades.

Avec sa Grande Campagne, l’Université de Sherbrooke entend propulser des changements ayant de l’impact, de l’influence et de la durabilité pour répondre aux préoccupations de l’heure et provoquer les changements de demain. Et à en croire les salves d’applaudissements et les sourires de fierté lors du lancement, il va sans dire que la mobilisation autour de la Grande Campagne s’annonce des plus prometteuses pour l’avenir. Outre la coprésidence d’honneur (Karinne Bouchard, Matthew Cassar, Julie Godin et Monique Leroux), des coprésidences facultaires et de secteurs ainsi qu’une soixantaine de personnes relayeuses complètent le cabinet de campagne chargé de veiller au succès de l’ambitieuse collecte de fonds.