Grande Campagne UdeS

Lumière sur la coprésidente d’honneur : Karinne Bouchard

Karinne Bouchard, coprésidente d'honneur de la Grande Campagne UdeS
Photo : UdeS

Dans le cadre de sa Grande Campagne, l’Université de Sherbrooke est fière et privilégiée de pouvoir compter sur l’appui de coprésidentes et coprésident d’honneur dont les réalisations en font de grandes sources d’inspiration. Ces modèles de réussite expriment leur attachement à l’établissement par leur engagement. Avec vous, ces personnes choisissent de changer l’avenir.

Découvrons la vision philanthropique de Karinne Bouchard et les liens qui l’unissent à l’UdeS.

L’administratrice de sociétés et membre du conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard a accepté de coprésider la campagne de financement de l’Université de Sherbrooke parce qu’elle est très reconnaissante envers l’établissement universitaire où elle a obtenu sa maîtrise en administration - concentration finances- en 2004.

« Mon passage à l’Université de Sherbrooke est très important dans mon cheminement professionnel et personnel », note celle qui est persuadée que le bien-être d’une communauté passe également par l’éducation.

« J’ai fréquenté trois universités au cours de mes études. Avant Sherbrooke, l’université était, pour moi, uniquement liée aux études. Je ne faisais qu’assister à mes cours à l’université. C’est seulement au campus de Sherbrooke que j’ai eu une vie sociale étudiante et que j’ai créé des liens d’amitié qui perdurent encore aujourd’hui. »

Madame Bouchard partage la coprésidence d'honneur avec Matthew Cassar, cofondateur et cochef de la direction chez Sherweb , Monique Leroux, administratrice de sociétés et conseillère principale chez Fiera Capital inc. et Julie Godin, coprésidente du conseil, vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégique de CGI.
Photo : UdeS

Karinne Bouchard a une haute opinion de l’établissement du savoir. « Certaines maîtrises universitaires proposent un programme hyper abstrait et théorique, de sorte que ces connaissances s’appliquent plus difficilement au quotidien, à l’extérieur de l’école. Ce que j’ai trouvé à l’UdeS, c’est un apprentissage concret et pratique avec des exemples et des intervenants qui m’amenaient des notions utiles en milieu de travail. »

La coprésidente de la Grande Campagne de financement n’a que de bons souvenirs de l’UdeS. « C’est ma plus belle expérience universitaire. En plus, j’applique encore aujourd’hui plusieurs concepts appris lors de ma maîtrise », résume-t-elle.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Karinne Bouchard s’investit dans sa communauté, car elle considère la philanthropie nécessaire et importante pour assurer la qualité de vie des membres d’une société. « Je pense que c’est la responsabilité de tous et chacun de participer à cet effort communautaire. Chacun peut le faire à sa manière et selon ses moyens. Si ce n’est pas en donnant des sous, ça peut être en donnant de son temps. C’est un devoir qui nous concerne tous », souligne celle qui est impliquée dans divers organismes sans but lucratif.

Par ses engagements, elle cherche à valoriser la diversité, notamment en offrant temps et conseils à Fillactive, dont la mission est d’encourager les jeunes femmes à être actives, et à la Fondation Sandra et Alain Bouchard, créée en 2012 par sa famille, dont la mission est de financer des initiatives liées à la culture et au bien-être des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Qu’on parle de genre, de culture ou de capacité, la diversité implique l’ouverture, l’écoute et la tolérance. Le résultat d’un travail exécuté en équipe représentant la diversité peut juste être meilleur.

La femme d’affaires a vécu une première expérience marquante d’entraide en 2009 lorsqu’elle et ses collègues de l’époque chez Bombardier sont venus en aide à un organisme soutenant des femmes immigrantes dans le besoin. « On avait parrainé une famille et répondu à ses besoins multiples et imminents. Le fait de passer du temps avec cette mère de famille et de voir à quel point elle était heureuse des petits gestes que nous avions posés m’a donné le goût de m’engager davantage et d’inciter mes enfants à en faire autant », se souvient-elle, spécifiant que sa famille, active dans le milieu philanthropique depuis de nombreuses années, est aussi une source d’inspiration quand il est question de générosité.

Karinne Bouchard s’efforce de donner le meilleur d’elle-même au quotidien en se répétant régulièrement cette devise en trois mots : travail, discipline et rigueur.

La coprésidente d’honneur Karinne Bouchard est fière de soutenir l’UdeS qui, par ses projets de recherche et ses politiques, remédie à la sous-représentation de groupes désignés comme les femmes, les minorités visibles, les personnes autochtones ou les personnes en situation de handicap.

- Administratrice de sociétés et membre du conseil d’administration
  d’Alimentation Couche-tard
- Diplômée de l’École de gestion, maîtrise en administration
  (concentration finances), 2004