Grande Campagne UdeS

Lumière sur la coprésidente d'honneur : Monique Leroux

Monique Leroux, coprésidente d'honneur de la Grande Campagne UdeS
Photo : Fournie

Dans le cadre de sa Grande Campagne, l’Université de Sherbrooke est fière et privilégiée de pouvoir compter sur l’appui de coprésidentes et coprésident d’honneur dont les réalisations en font de grandes sources d’inspiration. Ces modèles de réussite expriment leur attachement à l’établissement par leur engagement. Avec vous, ces personnes choisissent de changer l’avenir.

Découvrons la vision philanthropique de Monique Leroux et les liens qui l’unissent à l’UdeS.

« J’aime l’ADN de l’Université de Sherbrooke. C’est une université capable de faire beaucoup de choses en gardant beaucoup d’humilité. J’aime sa dimension décloisonnée, qui permet aux facultés de collaborer entre elles, mais aussi avec son milieu et les entreprises qui y évoluent. Cet établissement du savoir répond à ma vision d’une université dynamique, qui se démarque par l’expertise du corps professoral, la qualité de la recherche et l’importance qu’elle porte au développement durable», explique celle qui a reçu un doctorat honoris causa de l'UdeS en 2012.

« Anecdote. Quand j’ai fait mon baccalauréat en administration à l’Université du Québec à Chicoutimi, plusieurs des professeurs importants en comptabilité provenaient de Sherbrooke, car les deux universités avaient un partenariat. Ça démontre l’esprit de collaboration qui m’a permis d’avoir un parcours universitaire de qualité », note Monique Leroux, ancienne présidente et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins (2008 à 2016),  qui est aujourd’hui administratrice de sociétés et conseillère principale chez Fiera Capital inc.

Monique Leroux aime la notion d’environnement, mais préfère celle du développement durable. « Il est plus engageant puisqu’il inclut l’environnement, mais aussi le volet social et la gouvernance. »

« Pour moi, toute organisation, qu’elle soit une université ou une entreprise, ne peut pas penser uniquement au profit à court terme. Pour être pérenne, elle doit agir de sorte à respecter le développement durable. »

Celle qui a été intronisée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2018 y ajoute un deuxième niveau.

« L’université a l’avantage d’être composée de gens qui réfléchissent, qui enseignent et qui sont à l’avant-garde de ce qui se passe au niveau environnemental. Et l’environnement, c’est une question de conviction, mais c’est aussi une question technique. Il y a des problèmes technologiques, et c’est avec l’enseignement, la recherche et l’avancement de la science qu’on pourra y remédier », explique-t-elle, précisant que l’UdeS est une institution totalement crédible et inspirante à cet égard.

La femme d’affaires québécoise maintes fois décorée répond toujours présente quand la situation le commande. « J’ai grandi dans un environnement familial où on était là pour autrui. Puis, à un certain moment de son histoire, ma famille a vécu de grandes difficultés et a dû être aidée. Constater que ma famille, qui avait toujours été présente pour sa communauté, a pu compter sur les autres lorsqu’elle en a eu besoin m’a beaucoup touchée. Cet événement a défini ma philosophie. Je suis quelqu’un qui a énormément de difficulté à dire non si on me demande de l’aide. »

Madame Leroux partage la coprésidence d'honneur avec Matthew Cassar, Cofondateur et cochef de la direction chez Sherweb, Karinne Bouchard, administratrice de sociétés et membre du conseil d’administration d’Alimentation Couche-tard et Julie Godin, coprésidente du conseil, vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégique de CGI.
Photo : UdeS

Investir du temps, de l’argent et des idées pour la Grande Campagne de l’UdeS représente pour Monique Leroux une manière de répondre présente, de construire nos lendemains et de donner aux suivants.

« Nous vivons en société, et une société, c’est avant tout les gens qui nous entourent. Pour moi, la philanthropie, c’est s’occuper des gens, s’intéresser à ce qui se passe autour de nous et redonner ce que la société et ceux qui la constituent nous ont apporté », estime celle qui est membre externe du conseil d’administration de l’UdeS.

« La collectivité nous permet de vivre, d’avancer, de progresser. En redonnant au suivant, on espère que celui-ci se permettra d’aller encore plus loin et de faire encore plus que ce qu’on a pu faire soi-même. La philanthropie, c’est un coup de main que l’on donne à l’avenir. »

En avançant dans le temps, Monique Leroux prend du recul et relativise. « Les postes qu’on occupe et nos avoirs sont importants, mais on comprend en vieillissant que ce qui est le plus important, ce sont nos relations humaines, et l’impact qu’on a pu avoir sur les personnes que l’on a côtoyées. »

Tous les jours Monique Leroux se répète :

Fais ce que dois ». Et le soir, elle s’endort en pensant : « À chaque jour suffit sa peine ». Cette phrase l’aide à trouver le sommeil et ainsi reprendre des forces pour que le lendemain, elle puisse refaire ce qui se doit.

La coprésidente d’honneur Monique Leroux est fière de soutenir l’UdeS, dont l’engagement dans le développement durable est remarquable et se reflète concrètement dans la recherche, l’enseignement et par ses engagements en carboneutralité.

- Administratrice de sociétés et conseillère principale chez Fiera Capital inc.
- Ex-présidente et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins
- Docteure d'honneur 2012 de l'Université de Sherbrooke
- Membre du conseil d’administration de l’Université depuis 2020

À propos de la Grande Campagne UdeS