Aller au contenu

Grande Campagne UdeS

Lumière sur le coprésident d’honneur : Matthew Cassar

Matthew Cassar, coprésident d'honneur de la Grande Campagne UdeS
Matthew Cassar, coprésident d'honneur de la Grande Campagne UdeS
Photo : UdeS

Dans le cadre de sa Grande Campagne, l’Université de Sherbrooke est fière et privilégiée de pouvoir compter sur l’appui de coprésidentes et coprésident d’honneur dont les réalisations en font de grandes sources d’inspiration. Ces modèles de réussite expriment leur attachement à l’établissement par leur engagement. Avec vous, ces personnes choisissent de changer l’avenir.

Découvrons la vision philanthropique de Matthew Cassar et les liens qui l’unissent à l’UdeS.

L'étudiant était venu chercher des connaissances à l’UdeS, et il a été servi. « J’ai acquis des connaissances autant en droit qu’en administration, mais j’ai aussi construit un réseau de connaissances et de relations qui sont devenues d’excellents partenaires d’affaires ou des amis pour la vie. Je suis ressorti avec des diplômes, mais aussi avec un entourage précieux », souligne celui qui a reçu son diplôme de la Faculté de droit en 2008, en plus d'obtenir son MBA de l’École de gestion en 2009.

Matthew Cassar est né à Sherbrooke.  Il  y a grandi, y a étudié et il y a fondé sa famille. « L’Université de Sherbrooke est possiblement l’institution la plus importante de la région, qui ne serait pas la même sans elle, et vouloir la soutenir est important et valorisant. C’est un point d’ancrage de notre communauté. C’est le lieu où on crée le savoir et où on le pousse encore plus loin. C’est une immense richesse pour nous et aussi pour les générations futures », mentionne le cofondateur et cochef de la direction de Sherweb.

Autant sur le plan professionnel que sur le plan philanthropique, Matthew Cassar admire la stratégie de Bill Gates, à qui il a eu la chance de serrer la main. « Son approche est réfléchie et il réussit à avoir un impact à l’échelle planétaire. L’idée d’encourager, par l’exemple, les plus riches à redonner la majorité de leur avoir pour régler les enjeux les plus importants d’une société est inspirant. Mais je n’admire pas uniquement les plus fortunés, j’admire tous les gens qui font des sacrifices de façon continue pour investir dans leur communauté », précise Matthew Cassar, qui est fier des initiatives novatrices de l’établissement.

« L’UdeS s’est toujours démarquée par son innovation. On parle souvent des programmes coopératifs, mais elle a aussi innové du côté de l’entrepreneuriat avec la création de l’ACET », note celui qui siège sur le conseil d’administration de l’Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), qui favorise la commercialisation de technologies novatrices développées sur les campus.

« Il y a aussi énormément de travail fait au niveau de la recherche. On n’a qu’à penser à tout ce qui est fait du côté de la santé et de la physique quantique », ajoute celui qui croit que l’UdeS agit également comme moteur de développement économique.

D’ailleurs, l’entreprise Sherweb, qu’il a cofondée avec son frère Peter, engage depuis ses débuts plusieurs stagiaires et diplômés de l’UdeS.

« Innover pour avoir du succès, c’est quelque chose que j’ai compris assez rapidement. Sans l’ombre d’un doute, c’est ce que fait l’UdeS depuis longtemps. On vit dans un monde où l’innovation et la création de richesse s’accélèrent. Pour rester pertinents et continuer d’amener une valeur ajoutée à nos partenaires, on n’a pas le choix de se remettre constamment en question et de se demander comment on arrivera à faire autrement. »

La citation préférée de Matthew Cassar vient de Warren Buffett :

M. Cassar partage la coprésidence d'honneur avec Karinne Bouchard, administratrice de sociétés et membre du conseil d’administration d’Alimentation Couche-tard, Monique Leroux, administratrice de sociétés et conseillère principale chez Fiera Capital inc. et Julie Godin, coprésidente du conseil, vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégique de CGI.  
M. Cassar partage la coprésidence d'honneur avec Karinne Bouchard, administratrice de sociétés et membre du conseil d’administration d’Alimentation Couche-tard, Monique Leroux, administratrice de sociétés et conseillère principale chez Fiera Capital inc. et Julie Godin, coprésidente du conseil, vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégique de CGI. 
 
Photo : UdeS

Vous n’avez qu’à faire très peu de choses correctement dans votre vie, tant que vous ne faites pas trop de choses mal.

Le coprésident d’honneur consacre sa vie professionnelle à innover et contribuer à sa communauté.

« La philanthropie vient combler les besoins négligés par le marché privé et public. D’un point de vue macro, elle comble un vide qui, pour une raison ou une autre, est laissé-pour-compte. Il y a des responsabilités liées au fait d’être privilégié dans la vie. On doit contribuer à notre communauté, redonner aux gens qui nous entourent », souligne Matthew Cassar.

Le coprésident d’honneur Matthew Cassar est fier de soutenir l’UdeS, un milieu de vie et d’apprentissage effervescent, inspirant, innovant où les idées s’entrechoquent et les solutions naissent.

- Cofondateur et cochef de la direction chez Sherweb
- Diplômé de la Faculté de droit, baccalauréat en droit, 2008 / MBA à l’École
  de gestion, 2009
- Gouverneur de l’École de gestion, 2016

À propos de la Grande Campagne UdeS 
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec le lancement de sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain


Informations complémentaires