Maîtrises de type cours - Candidats internationaux réguliers
Les informations sur cette page sont complémentaires aux renseignements indiqués sur la fiche des programmes. Veuillez d’abord consulter la page du programme.
Les programmes visés par la présente foire aux questions sont les maîtrises de type cours en génie chimique, en génie civil, en génie électrique et en génie mécanique de même que la maîtrise en génie aérospatial. Pour les programmes en gestion de l’ingénierie, veuillez consulter le site du Centre de développement professionnel.
Programmes
Les programmes de maîtrise ne donnent pas accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Les démarches pour obtenir un permis d’ingénieur selon le profil de formation sont expliquées en détail sur le site de l’OIQ.
Pour les programmes en gestion de l’ingénierie, veuillez consulter le site du Centre de développement professionnel.
Les maîtrises de type cours ne comportent pas de stage coopératif. Les stages coopératifs sont des stages supplémentaires au programme d’études qui sont réalisés en cours de programme dans une alternance travail-études.
Les maîtrises de type cours comportent un projet d’intégration en fin de programme qui peut être réalisé sous forme de projet en laboratoire ou en entreprise par le biais d’un stage. Le projet d’intégration est une activité pédagogique qui fait partie des crédits du programme.
Les interruptions d’études pour motifs discrétionnaires ne sont pas autorisées. L’inscription est obligatoire chaque trimestre, incluant l’été.
Aucune reconnaissance de crédits ne peut être octroyée sur la base de la scolarité ayant servi à satisfaire les conditions d’admission.
Admission
Le niveau d’études requis est celui qui est jugé équivalent à un grade de premier cycle canadien donnant accès à la profession d’ingénieur.
Pays | Niveau requis |
Afrique du Sud | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Allemagne | Diplom (FH) |
Algérie | Diplôme d’ingénieur d’état; master |
Argentine | Titulo de ingeniero |
Belgique | Master (voir notre section Mobilité pour les conditions d’admission en mobilité) |
Bénin | Diplôme d’ingénieur de conception |
Brésil | Titulo de engenheiro; Bacharelado (5 ans) |
Burkina Faso | Diplôme d’ingénieur (bac+5) |
Burundi | Diplôme d’ingénieur industriel |
Cameroun anglophone | Diploma of Conception Engineer |
Cameroun francophone | Diplôme d’ingénieur de conception; master |
Chili | Titulo profesional |
Chine | Master’s Degree (M. Eng./M. Sc. Eng./M. Tech.)) |
Chypre | Ptychio; Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Colombie | Titulo profesional |
Congo (Brazzaville) | Diplôme d’ingénieur |
Costa Rica | Licenciatura |
Côte d’Ivoire | Diplôme d’ingénieur; master |
Cuba | Titulo profesional |
Djibouti | Master |
Égypte | Baccalaureos; Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
El Salvador | Titulo de ingeniero |
Émirats arabes unis | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Équateur | Titulo profesional |
Espagne | Titulo de ingeniero |
États-Unis | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
France | Diplôme d’ingénieur; master (voir notre section Mobilité pour les conditions d’admission en mobilité) |
Gabon | Titre d’ingénieur |
Grèce | Ptychio (5 ans) |
Guatemala | Licenciatura |
Guinée | Diplôme d’ingénieur |
Haïti | Titre professionnel d’ingénieur |
Honduras | Licenciatura |
Hongrie | Egyetemi Oklevél |
Inde | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Iran | Karshenasi; Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Italie | Laurea (ingénierie) |
Liban | Diplôme d’ingénieur; Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Madagascar | Diplôme d’ingénieur |
Mali | Diplôme d’ingénieur |
Maroc | Diplôme d’ingénieur d’état; master |
Mexique | Titulo profesional |
Niger | Diplôme d’ingénieur |
Nigeria | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Pakistan | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Pays-Bas | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Pérou | Titulo profesional |
Pologne | Tytul Inzynier |
République dominicaine | Titulo profesional |
République démocratique du Congo | Diplôme d’ingénieur; licence (bac+5, 3 ans de titre de gradué et 2 ans de licence) |
Roumanie | Diploma de Inginer |
Royaume-Uni | Bachelor’s Degree (B. Eng./B.Sc. Eng/B. Tech.) |
Russie | Diplom specialista, magister |
Rwanda | Titre professionnel d’ingénieur |
Sénégal | Diplôme d’ingénieur de conception; master |
Suisse | Bachelor; diplôme HES |
Tchad | Master |
Togo | Diplôme d’ingénieur de conception; master |
Tunisie | Diplôme national d’ingénieur; master |
Turquie | Muhendis Diplomasi; Lisans Diplomasi |
Ukraine | Bakalavra |
Venezuela | Titulo profesional |
Vietnam | Bachelor |
Non. Les maîtrises de type cours en génie sont des programmes destinés aux ingénieurs qui visent à acquérir une expertise supplémentaire. Il ne s’agit pas de programmes de formation initiale.
La maîtrise de type cours requiert de suivre plusieurs cours de niveau avancés en génie. Il est donc nécessaire d’avoir les préalables requis pour réussir dans le programme.
Pour les programmes en gestion de l’ingénierie, veuillez consulter le site du Centre de développement professionnel.
Il n’y a pas de seuil unique de moyenne qui garantit une admission et il est impossible de fournir une décision sans avoir pris connaissance de l’ensemble du dossier.
Les personnes responsables de l’admission doivent déterminer si la formation antérieure d’une personne candidate constitue une préparation suffisante pour réussir à la maîtrise.
Parmi les facteurs pris en compte, il y a notamment :
- La moyenne cumulative durant l’ensemble de la formation. Une pondération moins importante est accordée aux activités de stage et de projets pour l’admission dans les maîtrises de type cours.
- Les résultats obtenus dans certains cours préalables essentiels
- Le nombre d’unités non validées, s’il y a lieu
- La correspondance entre la formation antérieure et les domaines d’études accessibles à la maîtrise
- La correspondance entre les objectifs de formation cités dans la lettre de motivation et les domaines d’études accessibles à la maîtrise
- La qualité de la recommandation
D’autres éléments peuvent être considérés lors de l’analyse de dossier, selon les particularités d’une candidature.
Il est à noter que les personnes inscrites dans un programme de maîtrise doivent maintenir une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 durant tout leur programme, sous peine d’exclusion. Il est donc essentiel de s’assurer que les personnes admises soient bien outillées pour réussir dans la maîtrise.
Pour les programmes en gestion de l’ingénierie, veuillez consulter le site du Centre de développement professionnel.
Selon votre lieu de formation, une preuve de connaissance de la langue française peut être requise afin de valider votre niveau de connaissance ou de confirmer la langue d’enseignement dans votre formation antérieure.
Les preuves admissibles sont les suivantes :
- Attestation de langue d’enseignement à l’université
- Preuve d’études de niveau secondaire en français (copie du diplôme de baccalauréat ou de l’examen du baccalauréat)
- Résultats d'un test reconnu de français : TCF (C1 et plus) ou DALF (C1 et plus)
La nécessité d’une preuve est déterminée selon le lieu de formation universitaire.
Les personnes ayant complété leur formation universitaire dans les pays suivants sont exemptées de la présentation d’une preuve de connaissance de la langue française :
Lieux de formation universitaire sans preuve de connaissance du français requise |
Belgique (Wallonie) |
Burkina Faso |
Burundi |
Cameroun francophone |
Canada (établissements francophones) |
Congo (Brazzaville) |
Côte d’Ivoire (établissements francophones) |
Djibouti |
France |
Gabon |
Haïti |
Mali |
Niger |
République démocratique du Congo |
Sénégal |
Suisse francophone |
Tchad |
Les personnes ayant suivi leur formation universitaire dans tout pays qui n’est pas inclus dans la liste ci-dessus doivent obligatoirement fournir une preuve de connaissance du français admissible.
Non. Tous les documents requis selon votre profil de candidature doivent être fournis avant la date limite pour que votre candidature soit analysée et qu’une offre d’admission soit faite. L’analyse de candidature débute seulement lorsque le dossier est complet.
Non. Seules les personnes qui sont en mesure de commencer la maîtrise dès le premier trimestre d’inscription peuvent recevoir une offre d’admission.
Les programmes de baccalauréat en génie de l’Université de Sherbrooke ont une structure fixe qui requiert l’inscription dans tous les trimestres du programme. Les cheminements personnalisés ne sont pas possibles et la durée du programme ne peut pas être raccourcie, peu importe la formation antérieure.
Il est également à noter qu’aucune offre d’admission spontanée n’est faite dans les baccalauréats en génie et votre candidature ne sera pas considérée d’emblée. Vous devez impérativement déposer une demande d’admission avant la date limite pour les programmes de premier cycle et fournir tous les documents requis pour l'admission au premier cycle dans les délais requis si vous souhaitez que votre candidature soit analysée pour l’admission dans un de ces programmes. Il n’est pas possible de déposer une demande d’admission au baccalauréat à la suite d’un refus à la maîtrise si la date limite est dépassée.
Les baccalauréats en génie de l’Université de Sherbrooke ont tous une capacité d’accueil limitée. Les personnes admises sont sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues en fonction de la qualité du dossier scolaire. Remplir les conditions d’admission ne garantit pas une offre d’admission.
Non. Seules les personnes qui sont en mesure de commencer la maîtrise dès le premier trimestre d’inscription peuvent recevoir une offre d’admission.