Le CRASH célèbre 40 ans d’acoustique, d’innovation et de collaboration
Photo : Photo fournie
Le Centre de recherche acoustique‑signal‑humain de l’Université de Sherbrooke (CRASH-UdeS), anciennement connu sous le nom GAUS, a récemment souligné ses 40 ans lors d’un événement réunissant membres du corps professoral, personnes étudiantes, à la recherche ou liées à des entreprises, la plupart collaboratrices de longue date. Ce rassemblement marquant a permis de revisiter les fondements du Centre de recherche, mettant en lumière son passé, son présent et son avenir. En passant par des présentations universitaires, institutionnelles le matin et industrielles l’après-midi, cette journée aura offert de constater l’ampleur du réseau dynamique et bien vivant de l'acoustique au Québec.
Jean Proulx, dont le parcours s’est entremêlé avec celui du GAUS par des collaborations, projets de recherche et implications personnelles, a témoigné son attachement :
Le GAUS a beaucoup contribué à l’essor de l’Université de Sherbrooke, de la Faculté de génie et aura été présent durant mon parcours, en tant que professeur, collègue, directeur, doyen et enfin père. Aujourd’hui, il rayonne plus que jamais, porté par l’arrivée de nouveaux talents et de projets prometteurs.
Jean Proulx, anciennement doyen de la Faculté de génie, aujourd’hui vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique
Une approche multidisciplinaire au cœur du succès
Le CRASH se présente comme un véritable lieu de recherche interdisciplinaire, à la croisée des domaines du génie, des sciences de la santé, des arts musicaux et sonores. Grâce à ses infrastructures de pointe, il dépasse les frontières traditionnelles avec pour mission d'utiliser ses différentes compétences pour améliorer la qualité de vie de l'être humain en approfondissant les connaissances dans le domaine de l'acoustique.
Pas moins de 100 étudiantes et étudiants sont impliqués chaque session dans des projets de maîtrise, doctorat, postdoctorat et stages, consolidant la recherche et l’innovation dans ce secteur. On pense notamment à un projet de recherche avec le CCTT Innovation Maritime qui vise à réduire le bruit sous-marin émis par les navires dans le but d’aider à protéger les mammifères marins ou encore la mise en place de caméras acoustiques pour localiser et caractériser les sources de bruits environnementales. Des projets collaboratifs, soutenus par Pêches et Océans Canada (MPO), l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST) et le Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui prouvent que la recherche universitaire joue un rôle clé dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour la protection de la biodiversité, le développement durable et la réduction du bruit environnemental et au travail.
Un soutien majeur pour le recrutement et l’excellence
Plusieurs moments forts ont ponctué la journée qui s’est achevée avec la remise d’un chèque de 40 000 $ offert par l’entreprise Soft dB et André L’Espérance. Ce montant exceptionnel viendra soutenir le recrutement et l’excellence étudiante en acoustique.
Soft dB est la plus grande firme privée d’ingénierie spécialisée en acoustique et en vibrations au Canada, et l’une des plus importantes en Amérique du Nord. Fondée en 1996, l’entreprise compte aujourd’hui près de 130 employés, dont une équipe de recherche et développement de calibre mondial qui collabore étroitement avec ses experts sur le terrain. Soft dB est reconnue à l’échelle internationale pour son expertise de pointe en acoustique et en vibrations, sa technologie de masquage sonore, ses instruments de mesure de haute précision, ses solutions avancées de surveillance sonore et vibratoire ainsi que ses écrans et couvertures acoustiques. Elle entretient depuis plusieurs années des liens étroits avec le CRASH et contribue activement à la formation de la relève.
Photo : Photo fournie
Deux prix pour les présentations étudiantes ont également été remis à cette occasion :
- Le prix d’excellence en contrôle du bruit et des vibrations, soutenu par Dalimar, a été décerné à Mathis Vulliez.
- Le prix de l’originalité et de la portée du sujet, soutenu par Soft dB, attribué à Raphaël Jeanvoine.
Pour Anthony Gérard, directeur consultation acoustique et vibration et associé chez Soft dB, l’événement est venu confirmer l’importance du lien entre l’industrie et la recherche universitaire :
Nous sommes fiers d’avoir pris part à cette célébration et ce fut un véritable honneur pour moi d’y représenter l’entreprise. Notre fondateur, André L’Espérance, a amorcé son parcours au GAUS/CRASH il y a plus de 30 ans avant de fonder Soft dB quelques années plus tard. Ce retour aux sources a été l’occasion de revisiter quatre décennies d’innovations technologiques avec la communauté des acousticiens du Québec. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis! C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous avons remis ce don afin de soutenir la relève et continuer à faire rayonner l’acoustique, la plus belle discipline au monde.
Anthony Gérard, ing., Ph. D., Directeur de la Consultation en acoustique et vibrations chez Soft dB, et ancien étudiant du GAUS/CRASH
Avec des projets d’envergure à l’horizon, une relève dynamique et des partenaires fidèles, le CRASH continue de faire résonner son expertise bien au-delà des murs de l’Université de Sherbrooke.
Nous remercions les différents partenaires de l’événement pour leurs présences et leurs témoignages enrichissants : Polytechnique Montréal, École de technologie supérieure (ÉTS), IRSST, CCTT Innovation maritime, Conseil national de recherches Canada, Soft dB Montréal, BRP, Mecanum Inc., Stantec, Matelys Research Lab, WSP, Evident Scientific ainsi que les 10 personnes étudiantes qui ont présenté leurs travaux.