Centre de recherche acoustique-signal-humain

Réduire le bruit des navires pour protéger les mammifères marins

Photo : Fournie

Un regroupement de chercheuses et chercheurs, en collaboration avec l’industrie, a mis en place un projet de recherche et développement afin de réduire le bruit sous-marin émis par les navires dans le but d’aider à protéger les mammifères marins. Il s’agit d’un projet conjoint entre le Centre de recherche acoustique-signal-humain (CRASH) de l’Université de Sherbrooke, le Centre de recherche appliquée d’Innovation maritime (IMAR) et Chantier Davie.

Dans un premier temps, le projet vise à concevoir et fabriquer une plateforme de tests en milieu contrôlé pour l’évaluation de différentes technologies de réduction du bruit sous-marin produit par les navires. Le projet s’intéresse autant aux moyens traditionnels de réduction de bruit qu’aux solutions novatrices. Il permettra ultimement d’améliorer l’environnement sonore des mammifères marins présents dans le Saint-Laurent. Néanmoins, bien qu’il existe des guides qui listent des solutions existantes pour la réduction du bruit sous-marin, la quantification de l’efficacité de ces solutions est souvent absente, tout comme des règles de conception ou de dimensionnement.

Nous cherchons à travers ce projet à développer des méthodologies de dimensionnement ainsi qu’à mieux documenter la mise en œuvre de ces solutions pour simplifier leur adoption par les armateurs ou leurs équipes d’ingénierie, et ce, dès la phase de conception.

Kamal Kesour, responsable du projet chez IMAR

Pour y arriver, IMAR concevra et fabriquera une plateforme qui sera équipée de sources vibroacoustiques de référence afin de reproduire les excitations acoustiques et vibratoires désirées. Plusieurs solutions de réduction du bruit sous-marin seront ensuite étudiées dans le cadre du projet. Les résultats de chaque expérimentation permettront de comparer le potentiel relatif de chacune des méthodes concernant l’atténuation du bruit. Travailler avec une plateforme à échelle réduite diminuera considérablement le coût global nécessaire à la mise en place de ces validations, comparativement à des mesures et opérations mobilisant un navire.

L’intérêt majeur de cet outil de laboratoire est de pouvoir évaluer sur le même système plusieurs moyens de mitigation de manière indépendante dans un environnement contrôlé.

Olivier Robin, professeur en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche acoustique-signal-humain

Pour Davie, participer à ce projet était en cohérence avec ses engagements en matière d’environnement et de responsabilité sociale.

Davie est une entreprise tournée vers l’avenir. Le navire de l’avenir est un navire vert à tous les points de vue, ce qui inclut la question du bruit sous-marin. Ce projet était pour nous l’occasion de soutenir concrètement une initiative qui cadre avec notre vision. C’est avec enthousiasme que nous attendons les conclusions des chercheuses et chercheurs chevronnés qui participent à ce projet.

Lindsey Kettel, vice-présidente principale, Développement stratégique chez Davie

À propos du Centre de recherche acoustique-signal-humain de l’UdeS
Le Centre de recherche acoustique-signal-humain (CRASH), fondé en 2019, a pour mission d’être au plus haut standard international en matière de découvertes scientifiques et d’innovations technologiques en acoustique. Le professeur Robin, membre du CRASH-UdeS est également chercheur associé à Innovation maritime.

À propos d’Innovation maritime
Innovation maritime est un centre collégial de transfert de technologie établi à Rimouski depuis 2001. Il compte à son actif la réalisation de quelque 400 projets menés avec des partenaires de l’industrie maritime. Ses champs d’expertise couvrent le génie maritime, les technologies environnementales, la navigation et le transport maritime, l’intelligence maritime et la plongée professionnelle.

À propos de Chantier Davie Canada inc.
Situé à Lévis, Davie est le premier constructeur naval du Canada et un leader mondial dans la livraison de navires. Fondé en 1825, Davie est le constructeur naval le plus ancien et le plus important au Canada. Sa main-d’œuvre construit et entretient des navires complexes qui permettent à ses clients de protéger la sécurité nationale et économique, ou de répondre à des besoins commerciaux aigus.