Les Prix de la qualité de l’enseignement

Honneurs pour le professeur Patrick Paultre et l’équipe de montage du programme de génie du bâtiment

Le lauréat Patrick Paultre, accompagné du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault, du doyen de la Faculté de génie, Jean Proulx, et du recteur, Pierre Cossette.
Photo : UdeS - Michel Caron

Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Pour génie, l’édition 2023 fut l’année du génie civil et du génie du bâtiment!

Tout d’abord, le professeur Patrick Paultre s’est distingué en remportant le Prix institutionnel - Excellence dans l’encadrement aux études supérieures en recherche.

Ce prix veut reconnaitre une habileté remarquable à sortir l’encadrement pédagogique aux cycles supérieurs du cadre standard et à l’amener à un autre niveau. Au niveau supérieur, justement. L’encadrement offert par le professeur Paultre à ses étudiants et étudiantes a été qualifié notamment de consciencieux, dévoué et exigeant. Il explique de façon claire, il s’investit dans le parcours global de la personne étudiante et, encore plus que ça, il atteint même le niveau dit d’inspiration pour plusieurs, en les guidant naturellement vers l’excellence tout en les soutenant activement dans le développement de leurs compétences académiques, transversales ou professionnelles. Démontrer de la confiance envers quelqu’un, l’encourager à se surpasser et lui montrer que l’on croit en son potentiel: notre lauréat a compris que cela peut faire toute la différence dans un parcours étudiant.

Reconnu mondialement pour son expertise en dynamique des structures et en génie parasismique, le professeur Patrick Paultre contribue activement à l’avancement de son domaine de recherche, comme le témoignent ses nombreux prix, distinctions et publications. Mais, comme il le dit lui-même, quand les honneurs viennent des personnes que l'on côtoie chaque jour, il y a un petit quelque chose de plus.

Ce prix m’est accordé après les recommandations de certains de mes étudiants. Pour un professeur, c’est une des reconnaissances les plus importantes qu’il peut recevoir. La réussite de mes anciens étudiants est source de grande satisfaction pour moi. Étant en sciences appliquées, le fait pour ces étudiants de voir leurs travaux adoptés dans les normes et codes de construction nationaux ou cités dans des articles est source de fierté et preuve de la grande utilité de leurs travaux de recherche. Plusieurs occupent d'ailleurs des postes de direction, et plus d’une dizaine sont professeurs d’université, directeur de département, vice-doyen ou vice-doyenne, doyen de faculté, vice-président ou président de succursales de grandes compagnies au Canada, aux EUA, en Israël, au Brésil, en France, au Maroc.

Pr Patrick Paultre

Programme de génie du bâtiment : une innovation sans précédent

Au sein de chaque faculté se distinguent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à la qualité de l’enseignement. L’Université leur rend hommage pour leur détermination à faire de ses campus des milieux d’apprentissage uniques.

Chez nous, l’honneur 2023 revient à l’équipe de montage du programme de génie du bâtiment. L’équipe est formée de Ben Amor, Dominique Lefevre, Jean Proulx, Mathieu Courchesne, Chantal Binda, Dominique Derome, Dahai Qi, Nathalie Roy, Mathieu Nuth, Frédéric Turcotte et Jean Lapierre.

Seul programme francophone en génie du bâtiment au Canada, il a été lancé à l’automne 2017 et est le résultat du travail colossal d’une grande équipe composée de plus de 200 personnes membres du corps professoral, du personnel chargé de cours, du personnel professionnel et du personnel de soutien, de partenaires industriels et de personnes étudiantes qui se sont tous investis pour faire de ce programme un réel succès.

Plus de 25 nouveaux cours ont été développés en complémentarité avec les programmes existants, avec des plateformes expérimentales uniques comme outils pédagogiques pratiques, incluant un nouveau laboratoire. Les personnes étudiantes en GBA ont également mis sur pied quatre nouveaux groupes étudiants à la Faculté, soit BIUS, ASHRAE-UdeS, BÉA-UdeS et Génie au féminin.

Il est également important de souligner la contribution importante du Service des immeubles qui a offert aux personnes étudiantes de nombreuses visites de salles mécaniques et électriques sur le campus, en plus d’avoir fourni équipements et expertise pour le laboratoire.

Le Département de génie civil et de génie du bâtiment est fier de souligner le travail ambitieux de l’équipe qui a monté le nouveau programme de génie du bâtiment. La création du programme en 2017 a représenté un ajout très important dans l’offre de formation des ingénieurs au Québec, en répondant aux nouveaux besoins du marché en termes de conception et d’opération des bâtiments. Les membres de l’équipe n’ont pas ménagé leurs efforts pour recruter des professeurs et des chargés de cours très compétents dans leur domaine. Ils ont créé de toutes pièces un nouveau laboratoire et un cursus de cours orienté vers la durabilité des bâtiments. Félicitations à tout le groupe!

Pr Mathieu Nuth, directeur du Département de génie civil et de génie du bâtiment