Aller au contenu

Baccalauréat en génie du bâtiment

Régime coopératif : 5 stages rémunérés

Le génie… des bâtiments durables

Le génie du bâtiment est la discipline de l’ingénierie faisant partie du domaine de la construction qui intègre tous les domaines reliés aux bâtiments dont la planification, la conception, la construction, l’opération, la rénovation, la maintenance et la gestion des bâtiments, ainsi que de leurs impacts sur l’environnement. Les impacts environnementaux sont associés principalement à l’utilisation et à la consommation optimales de l’énergie, à la qualité de l’eau et de l’air, à la séparation des milieux et aux étapes du cycle de vie des bâtiments.

Résolument axé sur la pratique, le programme permet d’effectuer cinq stages rémunérés et peut être réalisé avec un profil international.

Seul programme de génie du bâtiment en français offert au Canada

Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie du bâtiment

Voir la procédure d'admission

Concevez des bâtimets durables

La conception intégrée des bâtiments durables est le choix qui a été fait comme ligne directrice du programme. La conception en fonction du développement durable tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment : de la production et de l’utilisation de matériaux de construction durables, des coûts durant toute la durée de vie, notamment les coûts en énergie,des impacts négatifs et positifs sur les usagers, sur l’environnement et sur la société, à court, moyen et long termes, du développement économique et social, de l'entretien et de l’opération des bâtiments.

Le programme est construit afin que les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences intégrées pour concevoir des bâtiments durables au sein d’équipes interdisciplinaires.

Domaine d'intervention

De manière générale, les ingénieurs en bâtiment sont responsables de la conception, de la construction ou de l’installation et de la mise en opération des différents systèmes d’un bâtiment soient les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques et autres systèmes connexes.

Ils travaillent en collaboration avec des architectes et des urbanistes, avec d’autres ingénieurs spécialisés et avec des entrepreneurs, pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels au sein d’équipes de projets interdisciplinaires.