Cérémonie de collation des grades

L’Université de Sherbrooke inaugure un rituel symbolique et artistique

L’Université de Sherbrooke rayonnait de fierté samedi, alors que 10 000 personnes célébraient l’accomplissement de ses 3300 nouveaux diplômées et diplômés.

Plusieurs moments forts et inédits ont marqué cette journée remplie d’émotions. Les airs de Rossini et de Mozart interprétés par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke ont accueilli l’arrivée des finissants, venus des quatre points cardinaux. La jeune cantatrice Betty Mongrain, littéralement soulevée au-dessus des spectateurs, a livré une interprétation poignante de O Mio Babbino Caro de Puccini. Le texte émouvant d’une jeune diplômée a témoigné de ce passage qui couronne des années d’efforts. Les doyens ont rivalisé d’ardeur et d’humour pour présenter les diplômés de leur Faculté à la communauté.

Sous un silence habité, le grand comédien Guy Nadon a livré un message inspiré : « Être homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. C’est St-Exupéry qui l’a dit. Quelle que soit l’avenue que tu emprunteras, le domaine où tu rayonneras, tu seras le maillon essentiel d’une grande chaîne humaine. À toi de contribuer, par tes actions et tes convictions, à un Monde plus vert et plus riche de sens. »

La cérémonie principale a culminé par un nouveau rituel d’investiture, qui a surpris l’auditoire. D’une voix solennelle et remplie d’émotions, le recteur Bruno Marie-Béchard s’est adressé aux diplômés : « Le geste que vous allez accomplir marque symboliquement le passage que vous faites aujourd’hui entre l’apprentissage et la contribution de l’universitaire à la société. En ma qualité de recteur, je vous investis officiellement des couleurs de l’Université de Sherbrooke. » Au battement des tambours, dans un enchaînement cadencé en quatre temps, les diplômés ont retourné leurs capes noires pour couvrir leur toge d’or et de vert. La foule enflammée a salué ce rituel en agitant des fanions verts.

Au cours de la cérémonie, les finissants ont assisté à la remise de doctorats honoris causa à deux sommités internationales : Bernard Coupal, docteur d’honneur en génie, et Axel Kahn, docteur d’honneur en médecine. La remise des titres de professeur émérite a suivi, illustrant la brillante carrière de sept professeurs de l’Université de Sherbrooke : Étienne Basten, Pierre Deslongchamps, Guy Lefebvre, Jean-Marie Dubois, Jacques Drouin, Henry Haddad et Bernard Lemieux. Quatre étudiants se sont vus accordés une Médaille du Gouverneur général du Canada, attribuée à ceux et celles qui se sont démarqués par des résultats académiques exceptionnels.

Visionnez des photos de l'événements.