Un stage hors du commun

Traverser le Canada à vélo pour Jeunesse J'écoute

Traverser le Canada à vélo d'un océan à l'autre, c'est bien. Mais le faire dans le cadre d'un stage coopératif et pour amasser des fonds pour Jeunesse J'écoute, c'est mieux. Maud Bouchard-Morin et Karine Bélisle, deux étudiantes au baccalauréat en kinésiologie, voulaient faire cet été un « stage à leur goût ». Tout au long de leur parcours, les étudiantes noteront leurs aventures sur le site Téméraires à vélo : lien.

Le 13 mai, les étudiantes partent de Vancouver direction le Nouveau-Brunswick, en passant par Sherbrooke. Et pas en ligne droite. « Nous avons prévu arrêter dans chaque bureau provincial de Jeunesse J'écoute. Si tout se déroule bien, ces bureaux rassembleront des jeunes à qui nous allons nous adresser, en français ou en anglais, pour les sensibiliser aux services offerts par Jeunesse J'écoute mais aussi à l'activité physique et à la kinésiologie, indique Karine. Nous allons également rencontrer des clubs cyclistes et des associations de kinésiologie. »

Et pourquoi aider Jeunesse J'écoute? « Cet organisme n'est pas souvent visé par des campagnes de financement, et leur cause nous tient à cœur, car les jeunes, c'est le futur, expliquent les étudiantes. Et nous les sensibiliserons au sport comme moyen de sortir de moments difficiles. Notre but est d'amasser 10 000 $. »

Un défi personnel

Les étudiantes font aussi ce stage en tant que défi personnel. Transporter sur leur vélo 70 livres de nourriture sèche, de matériel de camping et de bagage pendant plus de 7000 km et à raison de 8 h par jour pendant plus de trois mois, c'est courageux. « C'est certain que ce sera un défi non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre mental. Mais nous le faisons pour l'amour du plein-air, pour la révision de nos valeurs que les conditions dans lesquelles nous vivrons entraîneront nécessaire et pour le sentiment de liberté que nous aurons lorsque nous allons enfourcher nos vélos. Pourtant, une fois sur nos vélos, le plus difficile sera derrière nous, c'est-à-dire la planification du projet. »