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Campagne majeure D’avenirs et de passions de l’Université de Sherbrooke

Des projets mobilisateurs pour le Québec

La rectrice Luce Samoisette, le président de la campagne majeure Normand Legault, le coprésident de la campagne interne Roger Noël, le président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke Me Luc R. Borduas.
La rectrice Luce Samoisette, le président de la campagne majeure Normand Legault, le coprésident de la campagne interne Roger Noël, le président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke Me Luc R. Borduas.
Photo : UdeS - Michel Caron

« Mon rêve est de faire une découverte pour mieux traiter les maladies touchant le cerveau humain, comme l’Alzheimer et l’autisme. Le financement de mes recherches en neuroinformatique pourra m’amener à atteindre mon but. » Tout comme Maxime Descoteaux, les étudiants et les professeurs de l’Université de Sherbrooke veulent changer le monde. Ce sont des passionnés qui souhaitent trouver des solutions pour répondre aux différents défis du Québec, tant du point de vue économique, social, culturel qu’environnemental.

« Pour y parvenir, l’Université de Sherbrooke met de l’avant des projets mobilisateurs qui touchent toutes les facultés, indique la rectrice, la professeure Luce Samoisette. Ces projets concrets d’envergure visent à favoriser la réussite des étudiants, à poursuivre l’excellence de l’institution et à façonner notre avenir collectif. Plus que jamais, l’Université de Sherbrooke est partie prenante de l’évolution de la société, comme en témoignent ces projets et leurs retombées dans tous les secteurs d’activités. »

Normand Legault, président de la campagne majeure D'avenirs et de passions
Normand Legault, président de la campagne majeure D'avenirs et de passions
Photo : UdeS - Michel Caron

Le président de la campagne majeure D’avenirs et de passions, Normand Legault, ajoute : « Les projets que priorise l’Université mobilisent déjà des partenaires et des donateurs. La campagne menée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire a récolté plus de 19 M$. Cet engagement sans précédent nous fournit un effet levier dans nos démarches de sollicitation. Ainsi, plus de 47 M$ ont déjà été amassés ou promis. Par la réalisation de ces projets, l’Université de Sherbrooke aura un impact sans précédent dans le milieu. Elle deviendra notamment un terreau fertile d’innovation et d’entrepreneuriat dont tout le Québec a besoin. »

Former la future génération d’entrepreneurs

Le projet phare de la campagne majeure de l’Université de Sherbrooke porte sur le renouvellement de la culture entrepreneuriale. Cette stratégie mise sur ses initiatives en enseignement et en recherche ainsi que sur ses liens étroits avec les acteurs du milieu pour favoriser l’éclosion d’un pôle entrepreneurial majeur à Sherbrooke. Avec ce projet, l’UdeS souhaite tripler ses partenariats de recherche, doubler le nombre d’inventions en phase de commercialisation et doubler le nombre d’entreprises en essaimage dans l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

La réussite des élèves du secondaire

« Les jeunes sont notre avenir. Je veux contribuer à leur engagement et à leur réussite scolaire. » La professeure Anne Lessard se soucie des élèves du secondaire. Le parcours scolaire de certains d’entre eux est empreint de défis. Comme elle, l’Université de Sherbrooke soutient la recherche liée à la persévérance scolaire, en misant sur la prévention, l’intervention et l’accompagnement auprès des élèves à risque, en étroite collaboration avec les partenaires du milieu. Ce projet aura un impact direct et significatif sur le taux de diplomation des élèves du secondaire au Québec.

Du concept à la réalité : le Studio de création en génie

« Je crois au développement durable et je vais démocratiser l’accès à l’eau potable. » Dragan Tutic veut dessaler l’eau de mer grâce au mouvement des vagues. L’étudiant et son équipe Odyssée sont sur la bonne voie : ils ont conçu et fabriqué une machine flottante autonome qui fonctionne. Tout comme eux, l’Université de Sherbrooke veut concrétiser les meilleures idées des étudiants en lançant le Studio de création. Ce nouveau bâtiment permettra aux étudiants de concevoir et de matérialiser leurs rêves les plus fous. Le Studio de création deviendra un véritable creuset d’innovation, pour passer du concept au prototype et propager le génie sherbrookois dans la société!

Améliorer la santé de la communauté

« Je veux servir ma communauté en l’incitant à adopter de meilleures habitudes de vie. » Le professeur Pierre Boulay veut arrêter le tueur silencieux : l’hypertension artérielle. Par une approche personnalisée, il cherche à trouver le meilleur type d’exercices physiques pour les personnes qui en sont atteintes. Comme lui, l’Université veut aider directement la population en créant un lieu de formation et de recherche qui offrira des services essentiels à la communauté. La Clinique universitaire de kinésiologie permettra d’améliorer la santé de multiples clientèles, qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, de malades chroniques ou de gens qui souhaitent adopter un mode de vie sain et actif.

À ces projets s’ajoutent la modernisation de la bibliothèque de droit, le Centre d’études avancées sur les énergies et les ressources renouvelables, l’Accélérateur de pratiques entrepreneuriales, le laboratoire de simulation clinique en médecine, des chaires de recherche sur la finance responsable, l’éthique appliquée et plusieurs maladies dont l’Alzheimer, le cancer, les soins critiques, etc. Tous ces projets porteurs de l’Université se dévoilent sur le site de la campagne majeure D’avenirs et de passions.

À propos de la campagne majeure de l’UdeS

Sous le thème D’avenirs et de passions, l’Université de Sherbrooke mène sa sixième campagne majeure de financement. Cette campagne historique met de l’avant des projets d’envergure, dont chacun a son propre objectif financier. De type relationnelle, la campagne prend appui sur des relayeurs qui mobilisent leur réseau pour soutenir un projet qui les passionne.


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