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Améliorer la communication entre les membres lors des travaux d’équipe

Une équipe fonctionnera bien si les règles sont claires. Donc, se donner de bonnes conditions dès la première rencontre facilitera grandement la communication. Ainsi, il faudra préciser qui anime, comment prendre les décisions (ex. : consensus entre les participants, la majorité l’emporte ou le leader a raison), comment répartir les tâches selon les forces de chacun, quelle sera la fréquence et le but des rencontres, comment se contacter entre les réunions (ex. : groupe privé sur Facebook, échanges de documents via Dropbox, réunion rapide par Skype, courriels ou textos), demander d’aviser en cas de retard ou d'absence et inviter les membres à s’exprimer avec respect en tout temps.

Parfois, des tensions naissent entre les membres malgré tous les efforts faits pour viser le fonctionnement. N’attendez pas que le climat dégénère et que le problème s'envenime. Prévoyez un moment opportun pour en parler quand tout le monde sera présent. Exprimez calmement ce qui ne va pas, sans blesser personne. Pour y arriver, formulez un énoncé en suivant cette séquence :

« Quand tu (nommez la difficulté en cause), je me sens (précisez l’émotion ressentie devant ce qui vous irrite) parce que (expliquez pourquoi ça vous dérange à ce point) et j'aimerais que (mentionnez un souhait pour régler ce qui cause la tension). » Terminez avec « Qu'est-ce que tu en penses? ».

Par exemple : « Lorsque tu arrives en retard et qu’on commence la rencontre 30 minutes après l’heure prévue, ça me dérange énormément, car je n’ai pas beaucoup de temps dans la semaine et je souhaite utiliser efficacement les 2 heures réservées pour la réunion pour faire avancer le travail, ne pas prendre de retard et respecter l’échéancier convenu. J’aimerais que tu arrives à l’heure. Qu’en penses-tu ? » L’usage du « je » fera toute la différence. Le « tu » est de mise seulement pour décrire le fait en cause et vérifier la compréhension de la personne concernée. Donnez la chance à chacun d’exprimer sa version des faits. Cherchez ensemble une solution satisfaisante et voyez à l’appliquer dans les modalités convenues.

Une communication non agressive assure le respect, facilite les échanges, favorise la compréhension des faits et aide à faire émerger des solutions gagnantes. C’est une priorité!

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666