Aller au contenu

Préparer les examens finaux dès le début de la session

La session vient à peine de commencer et voici que nous osons vous rappeler les nuits blanches stressantes de la semaine d’examens de décembre dernier. Heureusement, les congés des Fêtes ont suffi à éloigner ce souvenir de votre esprit et, nouvel an oblige, vous avez promis de ne plus vous y faire prendre! Vous n’avez aucune envie de retourner dans cette roue infernale (retard dans vos travaux, procrastination, cours manqués, notes de cours incomplètes, trous de mémoire en plein examen, stress intense, fatigue extrême, etc.). Et vous avez raison. Les examens finaux se préparent à court terme, mais aussi à long terme, et ce, dès la première semaine du trimestre. Comment ?

•  En planifiant votre emploi du temps chaque semaine en fonction de vos priorités. Pour chaque heure de cours, prévoyez en moyenne deux heures d’étude. Bloquez ces périodes d’étude dans votre agenda avant d’accepter d’autres engagements.
•  En soignant votre prise de notes.
•  En ayant une attitude appropriée en classe qui favorisera votre participation et votre écoute.
•  En complétant un résumé de chacun de vos cours, de mémoire, dans les 24 heures suivant chaque cours.
•  En développant des méthodes de lecture efficaces.
•  En utilisant de bons trucs mémotechniques.

Développer de bonnes habitudes d’études contribuera à maintenir votre équilibre de vie. En ayant des périodes régulières d’étude chaque semaine, vous aurez ainsi une vitesse d’apprentissage constante tout au long du trimestre. Fini l’impression désagréable d’être à court de temps plus la fin de session approche! En travaillant de façon régulière, les nouvelles connaissances acquises dans vos cours, dans vos travaux et dans vos lectures s’intègreront mieux dans votre mémoire à long terme, ce qui vous aidera grandement lors des examens. Le fait d’être à jour vous laissera un sentiment de satisfaction de plus en plus grand. Vous serez moins épuisé et plus motivé. Il est facile d’imaginer qu’en entrant dans cette boucle « vertueuse », vous serez aussi plus confiant à l’approche des examens et que le stress ressenti sera positif et non pas écrasant et négatif. Que peut-on vous souhaiter de mieux en ce début d’année?

Marie-Claude Poirier, M.Ps et Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires