Aller au contenu

Travail, oui, mais pourquoi?

Si on doit l’école à Charlemagne, alors qui a inventé le travail et pourquoi ? Depuis toujours, on cherche à définir et expliquer le sens du travail sous différents angles autant philosophique, éthique, sociologique, religieux, économique, politique que psychologique. Nous, spécialistes du choix de carrière, avons aussi un regard particulier sur l’importance du travail dans l’existence humaine. La place du travail et son impact direct sur la vie des gens sont des considérations majeures en orientation et justifient d’ailleurs la plupart de nos interventions.

Peu importe les options choisies sur le marché du travail, le simple fait de travailler comporte des bénéfices dont nous profitons tous indépendamment des raisons personnelles qui ont guidé nos choix. Jacques Limoges, dans Trouver son travail, a identifié sept retombées du travail en réponse à la question « Pourquoi travailler? »,  à savoir :

  1. Le travail apporte bien sûr l’autonomie financière qui nous permet de profiter de la vie en assurant une certaine liberté et indépendance.
  2. Le travail permet d’avoir un statut social, une reconnaissance aux yeux des autres et fait partie de notre identité : «  Je suis… »
  3. Le travail donne l’occasion de développer des relations interpersonnelles avec des collègues.
  4. Le travail est une occasion de réalisation qui se traduit par des sentiments de satisfaction et de valorisation personnels.
  5. Le travail définit la façon dont on gère le temps et l’espace : nos choix quotidiens et notre organisation sont largement influencés par le lieu et les horaires de travail.
  6. Le travail permet de jouer un rôle clé de l’existence : nous occupons tous différents rôles (étudiant, parent, consommateur, citoyen, etc.) et celui de travailleur est capital, car il permet d’assurer les autres rôles de façon satisfaisante.
  7. Le travail donne un sens à notre vie : dépasser nos besoins de survie en trouvant sa mission et en l’accomplissant amène un sentiment d’avancement personnel et sert aussi d’élément de motivation.

Identifier les retombées du travail qui vous apparaissent significatives vous aidera à garder la motivation présente et justifiera la poursuite de vos études ou la recherche d’un emploi à la fin de votre parcours universitaire.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


Informations complémentaires