Portes ouvertes, visites guidées, étudiant d’un jour : Savoir en profiter!
Qui n’a pas un jour participé à la journée portes ouvertes d’un établissement scolaire? Malgré leur caractère promotionnel, les journées portes ouvertes, les visites guidées, les invitations à être étudiant d’un jour sont des mines d’or pour l'orientation professionnelle. Alors, pourquoi ne pas rendre l’expérience enrichissante et savoir bien l'exploiter?
AVANT : Rien ne vous oblige à participer à une telle activité. Cela doit répondre à un besoin. Quel sera le vôtre? Les informations sur les programmes, sur les institutions et sur le marché du travail se magasinent de plus en plus facilement sur Internet. Se rendre sur place sert à valider ces informations et à aller plus loin. Alors, préparez et notez vos questions! Vous aurez la chance de discuter avec des étudiantes et des étudiants, de rencontrer les responsables des différents programmes, de l’admission et des services. Précisez vos exigences personnelles. Que cherchez-vous comme programme d’études, comme travail? Clarifiez vos champs d'intérêt, vos valeurs, vos aptitudes avant de vous déplacer. Vous pourrez profiter de votre visite pour vérifier si ces éléments d’ordre personnel concordent avec le domaine d’études qui vous intéresse. Ils sont tout aussi importants que vos préoccupations à propos de l’organisation du programme ou des options offertes sur le marché du travail.
PENDANT : Soyez un visiteur actif, ouvert et intéressé. Posez vos questions, n’hésitez surtout pas à aborder les gens dans les kiosques, ils n’attendent que ça! Questionnez-les sur les contingentements, la cote R de la dernière personne admise, le nombre de places pour les candidats universitaires, l’importance du dossier universitaire par rapport à celui du collégial à l’admission, les lieux de stages, les horaires de cours, les particularités du programme, le placement des finissantes et des finissants, les études complémentaires, etc. Faites le tour des lieux, observez, assistez aux rencontres d’information.
APRÈS : Un bilan de ce que vous avez aimé et moins aimé s’impose. Confrontez les informations obtenues lors de votre visite et celles que vous possédez à vos attentes personnelles et à vos critères de choix. Évaluez les coûts selon votre budget. Quelles sont vos impressions à l’égard de ce programme, ce lieu de formation? Est-ce réaliste? Manque-t-il d’autres informations pour vous aider à prendre votre décision?
Inévitablement, une action suivra : votre choix de programme se confirme et vous allez de l’avant ou il s’infirme et vous corrigez la trajectoire. Vous êtes encore ambivalent? Parlez-en avec vos proches et n’hésitez pas à consulter votre conseiller d’orientation au besoin!
Pauline Leblanc, conseillère d’orientation
Service de psychologie et d’orientation