Aller au contenu

Comment vous y préparer?

Cinq questions d’entrevue incontournables

Photo : Michel Caron - UdeS

Une entrevue d’embauche réussie ne peut se faire sans un minimum de préparation, notamment en ce qui a trait aux fameuses questions. Afin de vous aider à vous y préparer, cet article traitera des cinq questions souvent posées lors des entrevues d’embauche. Les erreurs à éviter et des conseils pratiques y seront abordés.

Parlez-moi de vous

Erreurs à éviter : Parler trop longtemps et vous disperser dans votre réponse; vous concentrer uniquement sur votre vie personnelle; ne pas donner d’information en lien avec le poste.

Conseils pratiques : Préparer une réponse concise et structurée; cibler des points à aborder pour assurer une cohérence dans votre discours; mettre en valeur vos expériences et compétences qui sont pertinentes pour le poste.

Lien utile :

Pourquoi ce poste, notre entreprise?

Erreurs à éviter : Détourner la question et parler plutôt de votre cheminement ou de vos forces; évoquer surtout les raisons pratiques (conditions de travail, salaire, etc.); répondre sans aucune profondeur.

Conseils pratiques : Vous renseigner sur la mission et les valeurs de l’entreprise avant l’entrevue; relier le poste à vos aspirations personnelles; démontrer un réel intérêt pour le poste et l’entreprise.

Lien utile :

Quelles sont vos principales forces et faiblesses?

Erreurs à éviter : Présenter des connaissances de base que toutes les personnes professionnelles dans votre domaine possèdent, présenter des faiblesses qui auront peu d’impact sur le travail, énumérer des points forts sans donner d’exemples, tarder à nommer vos points faibles.

Conseils pratiques : Faire preuve d’honnêteté, vous exercer à nommer vos forces et faiblesses avant l’entrevue, vous assurer d’avoir identifié des forces variées et pertinentes pour le poste et surtout des moyens concrets pour améliorer vos points faibles ou un plan de développement.

Liens utiles :

Parlez-moi d’un défi que vous avez rencontré au travail ou à l’école et comment vous l’avez surmonté?

Vous avez ici une question comportementale, pouvant prendre différentes tournures selon la compétence à évaluer. Ce type de question consiste à observer des actions que la personne candidate a posées dans le passé pour prédire des comportements futurs dans un contexte de travail similaire.

Erreurs à éviter : Donner une réponse trop évasive, vous concentrer davantage sur des détails qui n’en disent pas plus sur les actions posées dans une situation donnée.

Conseils pratiques : Préparer des exemples concrets pour illustrer vos compétences, utiliser le modèle STAR (situation, tâche, action, résultat) pour structurer vos réponses, répondre de manière claire et concise.

Lien utile :

Avez-vous des questions?

Erreurs à éviter : Ne poser aucune question, poser une question dont la réponse peut facilement être trouvée en ligne, poser des questions sur des sujets déjà abordés durant l’entrevue.

Conseils pratiques : Faire des recherches sur l’entreprise et préparer des questions pertinentes à l’avance, porter une attention sur tout ce qui est dit en entrevue, montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste en posant des questions sur la culture de l’entreprise, les occasions de développement professionnel, ainsi que sur les projets en cours ou à venir.

Pour plus de détails :

À retenir

Il importe de vous rappeler que l’objectif derrière chaque question d’entrevue est de déterminer si la personne candidate est la meilleure pour le poste. Ainsi, peu importe la question posée, l’essentiel est de vous concentrer sur vos compétences et vos expériences qui sont pertinentes pour le poste et de savoir les mettre en valeur avec justesse et conviction.


Informations complémentaires