Aller au contenu

Professeure ou professeur en biologie moléculaire et cellulaire (2 postes)

No 06800 Période d'affichage : du 29 janvier au 15 mars 2024, 17 h
Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté des sciences
Département de biologie
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures pour deux postes de professeure adjointe ou professeur adjoint en biologie moléculaire et cellulaire menant à la permanence au Département de biologie de la Faculté des sciences. Une nomination à un rang professoral supérieur est possible pour les candidates ou candidats ayant une expérience appropriée. Les candidates et candidats doivent avoir un solide dossier de publications, faire preuve d'une bonne capacité à enseigner et établir un programme de recherche original financé par des fonds externes. Les candidats et candidates désirant mener un programme de recherche indépendant dans tous les aspects touchant à la biologie moléculaire et cellulaire eucaryote sont invités à soumettre leur dossier.

Nous cherchons plus particulièrement à renforcer la capacité de recherche du Département de biologie dans deux domaines :

Profil Biologie moléculaire et cellulaire - génétique fonctionnelle (criblages pan-génome, analyses structure-fonction haut-débit, etc), biologie cellulaire, biologie des systèmes, biologie synthétique, biologie structurale, bioinformatique et/ou en technologies ‘omiques.

Profil Biologie moléculaire des plantes – la biologie moléculaire et cellulaire des systèmes végétaux, y compris, mais sans s'y limiter, la génétique, le phénotypage, la biologie cellulaire, la bioinformatique, la biologie structurelle, les technologies ‘omiques.

ENGLISH VERSION PDF

À propos de l'Université de Sherbrooke

Établissement de renommée internationale, l'Université de Sherbrooke est le cœur d'un des trois pôles majeurs d'enseignement et de recherche du Québec (top 10 du financement de la recherche au Canada en 2023). Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d'alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l'Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

Des plateformes de calibre mondial en protéomique, RNomique, génomique et purification de protéines sont à la disposition des chercheurs et un accès privilégié au super-calculateur Mammouth permet l'analyse haut-débit des données générées par ces technologies.

La Faculté des sciences a récemment réalisé d'importants investissements dans les infrastructures de recherche en biologie végétale, notamment la construction d'une serre de recherche et l'acquisition d'une plateforme automatisée de phénotypage végétal.

L'UdeS emploie quelque 8 200 personnes. Elle accueille 31 000 étudiantes et étudiants et quelque 8 400 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 3 000 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 104 pays et territoires. Avec ses 416 programmes d'études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l'activité humaine.

Située dans les Cantons-de-l'Est au Québec, Sherbrooke offre une diversité d'options de vie accueillantes, abordables et familiales.

Fonctions

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 3e cycle et de l'expérience postdoctorale pertinente attestée par un excellent dossier de publications.

  • Avoir la capacité de mener un programme de recherche indépendant, financé par des sources externes.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement. Un programme institutionnel d'aide à l'apprentissage est proposé à tous les membres du corps professoral désireux d'apprendre le français.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : 2 septembre 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 15 MARS 2024, À 17 h.

L'analyse des candidatures débutera le 15 mars 2024 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre votre curriculum vitae, une (1) lettre de motivation et un résumé de deux (2) pages de votre programme de recherche actuel et de comment il pourrait se développer à l'Université de Sherbrooke. De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation par courriel, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Madame la Doyenne

Faculté des sciences

Offre d'emploi no 06800

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : DoyenneSci@USherbrooke.ca