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Directrice ou directeur de section - Bibliothèques des sciences, de génie et des sciences de la santé

No 04518 Période d'affichage : du 27 janvier au 18 février 2021, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèques - Frère-Théode et Droit
Horaire
Temps complet

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi et désirez mettre à profit vos compétences à titre de gestionnaire au sein de deux de nos cinq bibliothèques à l'Université de Sherbrooke? Ce poste est pour vous!

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, et de coordination, et de contrôle de l'ensemble des opérations et des services de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé. Elle ou il assume la gestion des services à la clientèle, des ressources humaines, des ressources mobilières et immobilières, ainsi que du développement des ressources documentaires, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Elle ou il agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d'activités.

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé, assumer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s'assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu'auprès des membres de la direction des facultés et des services de l'UdeS dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en oeuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements , la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales afin de mettre oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Gérer les services transversaux placés sous sa responsabilité.

8. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

9. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

10. Planifier et gérer les ressources documentaires et les services offerts en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires, en assurer le suivi et produire au besoin des rapports, des statistiques ou d'autres documents.

11. Superviser le développement des ressources documentaires en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

12. Veiller à optimiser l'utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des ressources documentaires.

13. Coordonner et contribuer à la promotion des ressources documentaires et des services de son secteur.

14. Planifier l'aménagement des lieux, l'achat de mobiliers et d'équipements.

15. Développer des liens privilégiés avec les facultés, les départements et les groupes de recherche en vue d'établir des partenariats stratégiques.

16. Collaborer à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

17. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

18. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des ressources documentaires et services offerts.

19. Accomplir tout autre mandat qui lui est confié par sa supérieure immédiate.

Le lieu de travail est le Campus principal et le Campus de la santé.

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Posséder au moins 5 années d'expérience de travail pertinentes dans des fonctions de gestion et de direction acquises au sein d'une bibliothèque ou d'un service documentaire, incluant la direction d'une équipe de travail.

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employés, collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.
  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
  • Avoir le sens de l'organisation et des priorités.
  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.
  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l'anglais.
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication.

  • Détenir une formation universitaire dans une discipline scientifique constitue un atout.
  • Détenir une formation universitaire en gestion constitue un atout.
  • Avoir des connaissances des enjeux stratégiques des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante est un atout.

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 5 (5 échelons répartis entre 93 773 $ et 113 979 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : avril 2021

Informations générales

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi et désirez mettre à profit vos compétences à titre de gestionnaire au sein de deux de nos cinq bibliothèques à l'Université de Sherbrooke? Ce poste est pour vous!

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, et de coordination, et de contrôle de l'ensemble des opérations et des services de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé. Elle ou il assume la gestion des services à la clientèle, des ressources humaines, des ressources mobilières et immobilières, ainsi que du développement des ressources documentaires, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Elle ou il agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d'activités.

Responsabilités générales

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé, assumer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s'assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu'auprès des membres de la direction des facultés et des services de l'UdeS dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en oeuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements , la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales afin de mettre oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Gérer les services transversaux placés sous sa responsabilité.

8. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

9. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

10. Planifier et gérer les ressources documentaires et les services offerts en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires, en assurer le suivi et produire au besoin des rapports, des statistiques ou d'autres documents.

11. Superviser le développement des ressources documentaires en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

12. Veiller à optimiser l'utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des ressources documentaires.

13. Coordonner et contribuer à la promotion des ressources documentaires et des services de son secteur.

14. Planifier l'aménagement des lieux, l'achat de mobiliers et d'équipements.

15. Développer des liens privilégiés avec les facultés, les départements et les groupes de recherche en vue d'établir des partenariats stratégiques.

16. Collaborer à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

17. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

18. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des ressources documentaires et services offerts.

19. Accomplir tout autre mandat qui lui est confié par sa supérieure immédiate.

À propos du lieu de travail

Le lieu de travail est le Campus principal et le Campus de la santé.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience de travail pertinentes dans des fonctions de gestion et de direction acquises au sein d'une bibliothèque ou d'un service documentaire, incluant la direction d'une équipe de travail.

Exigences requises

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.

  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employés, collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.

  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.

  • Avoir le sens de l'organisation et des priorités.

  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l'anglais.

  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication.

Atouts

  • Détenir une formation universitaire dans une discipline scientifique constitue un atout.

  • Détenir une formation universitaire en gestion constitue un atout.

  • Avoir des connaissances des enjeux stratégiques des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante est un atout.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 5 (5 échelons répartis entre 93 773 $ et 113 979 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : avril 2021

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 18 FÉVRIER 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.