Handicap et mesures adaptatives

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

Dans le cadre de ses procédures de recrutement, d’intégration et de maintien en emploi, le Service des ressources humaines de l'Université peut mettre en œuvre différentes mesures adaptatives en fonction des besoins particuliers des personnes handicapées.

Quelques exemples :

  • Lecture des offres d’emploi : Pour les chercheuses et les chercheurs d’emplois ayant un handicap d'ordre visuel, le Service des ressources humaines offre un service de lecture des offres d’emploi. Téléphone : 819 821-7393.
  • Adaptation des outils de sélection : Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.
  • Interprète gestuel pour personnes malentendantes et autres besoins particuliers : L’Université dispose d’une gamme de ressources matérielles et de personnes-ressources pour répondre aux besoins de ses étudiantes et étudiants en situation de handicap. Ces mêmes ressources peuvent être mises à la disposition des candidates et candidats ainsi qu’aux membres du personnel de l’Université.
  • Accessibilité aux immeubles et stationnements : Le Service des immeubles met tout en œuvre pour faciliter les déplacements et les accès des personnes à mobilité réduite.

    • Consultez les plans des campus et repérez les espaces de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite.
    • Pour toute question, signalement et demande d'assistance pour l'accès aux lieux, n'hésitez pas à communiquer avec la sécurité de l’UdeS au 819 821-7693 ou à securite.sherbrooke@usherbrooke.ca. 

  • Adaptation de l'environnement de travail : Les postes de travail, bureaux et équipements peuvent être adaptés selon les besoins particuliers des membres du personnel. Un service d’ergonomie est également offert.

Pour toute demande d'information et de service en lien avec les mesures adaptatives, communiquez avec le Service des ressources humaines par téléphone au  819 821-7393 ou par courriel à rh@USherbrooke.ca.