Aller au contenu

Directrice générale ou directeur général - Service des immeubles

No 04076 Période d'affichage : du 12 au 31 mars 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des immeubles
Horaire
Temps complet

Informations générales

Saviez-vous que le parc immobilier de l'UdeS compte plus de 70 édifices représentant près de 380 000 mètres carrés? Avec le souci de continuer à offrir un environnement de travail et d'études exceptionnel et à l'avant-garde des meilleures pratiques en matière de développement durable, nous sommes à la recherche d'une personne gestionnaire chevronnée pour prendre les commandes de notre Service des immeubles. Cette dynamique équipe est composée de plus de 150 membres du personnel possédant des expertises variées.

En s'inscrivant dans les orientations et les objectifs du Plan stratégique de l'Université et en s'appuyant sur les tendances et les bonnes pratiques dans le domaine de la planification, de la gestion de projets de développement immobilier, la directrice générale ou le directeur général est responsable de soutenir et de gérer, en étroite collaboration avec le vice-rectorat responsable du Service, les projets stratégiques et opérationnels reliés au développement du parc immobilier de l'institution en y intégrant la notion de développement durable. Cette personne est également responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des activités d'opération, d'entretien et de réparation pour l'ensemble des propriétés de l'Université, de façon à en assurer la pérennité et le développement à long terme.

À propos du Service des immeubles

Le Service des immeubles a pour mandat d'entretenir les immobilisations et de maintenir ces dernières en bon état. Il assure le fonctionnement quotidien de tous les immeubles de l'Université, distribue l'énergie, assure la salubrité des bâtiments et entretient les principaux réseaux : électricité, eau refroidie (climatisation), vapeur (chauffage) ainsi que le réseau routier.

Le Service gère également les projets de construction, de transformation et de rénovation. Il assure la gestion du Plan directeur immobilier, de son budget et effectue la planification de tous les futurs développements immobiliers.

L'Université de Sherbrooke a acquis une réputation plus qu'enviable en matière d'environnement et de développement durable (DD), lui méritant même l'appellation d'Université verte. Le Service des immeubles contribue activement au leadership et aux pratiques innovantes de l'UdeS, notamment au niveau de la gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, de l'aménagement des espaces verts et de la gestion des matières résiduelles.

À propos du plan de développement durable 2018-2022

Responsabilités générales

1. Gérer et maintenir la priorisation des services, de concert avec le Vice-rectorat adjoint à la gouvernance, à la priorisation et aux projets stratégiques.

2. Construire et maintenir les actifs immobiliers.

3. Assurer la maintenance préventive.

4. Assurer la fiabilité des installations.

5. Proposer des solutions répondant aux besoins des clients (facultés, services, etc.).

Responsabilités spécifiques

1. Agir comme porteur de la mission du Service des immeubles et être imputable de la qualité des services dispensés et de la collaboration avec les autres directions de l'Université.

2. Participer au comité de priorisation et proposer des ajustements satisfaisant les parties prenantes au fil des évènements.

3. Mobiliser et engager les ressources de son service afin d'assurer l'adhésion aux orientations stratégiques et à la priorisation du Vice-rectorat à l'administration et au développement durable.

4. Préparer les budgets d'investissement et en assurer le suivi.

5. Jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration des priorités institutionnelles en matière de grands projets dans le cadre du Plan directeur immobilier de l'Université de Sherbrooke.

6. Guider l'élaboration des stratégies permettant l'octroi de financement pour l'Université.

7. Gérer les procédures d'appels d'offres de service et des contrats dans le respect de la législation et la règlementation en vigueur.

8. Assurer le maintien de l'actif immobilier pour l'Université, mais aussi face au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

9. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous son autorité et diriger les entités suivantes :

- La direction adjointe de la gestion des priorités et des services, responsable d'assurer la priorisation des projets et des demandes et d'en piloter la réalisation à la satisfaction des clients.

- La direction adjointe des opérations, responsable des activités quotidiennes reliées à l'exploitation et au maintien de l'actif immobilier des divers sites de l'Université.

- Les divisions d'architecture, d'ingénierie, d'entretien et réparation et de fiabilité des installations.

10. Représenter l'Université à certains comités et maintenir des rapports soutenus avec des associations ou organisations professionnelles.

11. Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par sa personne supérieure immédiate.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 8 années d'expérience pertinente à titre de gestionnaire au sein d'un service équivalent ainsi que des réalisations probantes.

  • Être titulaire d'un ordre professionnel sera considéré comme un atout.

Exigences

  • Se distinguer en tant que leader inspirant et rassembleur, avec la capacité de mobiliser l'ensemble de son personnel autour des stratégies de l'organisation.

  • Privilégier des approches de gestion collaborative et de satisfaction de la clientèle.

  • Détenir d'excellentes habiletés en matière de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.

  • Avoir la capacité de soutenir efficacement le développement d'actions stratégiques (création, implantation, modification et évaluation).

  • Faire preuve d'une grande crédibilité dans ses rapports et interagir efficacement et harmonieusement avec les divers partenaires internes et externes de l'Université.

  • Maîtriser les meilleures pratiques de gestion de projet.

  • Avoir une connaissance du milieu universitaire est un atout.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service.

Classe 2 (5 échelons répartis entre 123 517 $ et 150 135 $).

Emploi régulier à temps complet, 35 heures par semaine

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 31 MARS 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.