Aller au contenu

Programmation

La programmation repose sur le parcours d’intégration de l’intelligence artificielle aux affaires, de la démonstration de la valeur jusqu’à la gouvernance des modèles implantés.

Se déroulant sur une semaine, l’école d’été en gestion stratégique de l’intelligence artificielle aborde les pratiques fondamentales, les défis et les facteurs de succès à chaque étape d’un projet d’intelligence artificielle. Notre approche pédagogique basée sur la gestion stratégique repose sur des principes managériaux éprouvés et les cas d’utilisation réels pour favoriser le transfert des apprentissages vers la pratique.

Séances de la formation

Cette séance vise à établir le cadre d’une stratégie de données en entreprise. On y abordera les notions d’intelligence d’affaires, d’analytique, d’analytique avancée et d’intelligence artificielle. Les éléments de base des architectures de données seront également abordés en vue de mieux comprendre l’écosystème de la stratégie de données d’une entreprise. Un cadre de création d’une stratégie de données sera proposé et appuyé par des exemples concrets.

Objectifs

  • Distinguer les approches de valorisation de données à la base de la stratégie de données d’entreprise.
  • Distinguer les architectures de données en lien avec la stratégie de données et de l’intelligence artificielle en particulier.
  • Se familiariser avec le cadre de création d’une stratégie de données.

Conférencier

  • Sébastien Dupré

Cette séance d’introduction à l’intelligence artificielle permet d’établir un portrait général d’un domaine en pleine expansion sous la perspective des affaires. Elle favorise une meilleure compréhension des différentes approches de l’intelligence artificielle en vue de l’identification d’initiatives prometteuses pour une organisation.

Objectifs

  • Distinguer les grandes approches de l’intelligence artificielle en contexte d’affaires.
  • Identifier les caractéristiques et les critères de sélection d’une preuve de concept profitable pour une organisation.
  • Structurer une preuve de concept en intelligence artificielle comme un projet de l’organisation.

Conférencier

Cette séance aborde la valeur que peut tirer une organisation d’une initiative en intelligence artificielle. Les aspects tangibles et intangibles de la valeur sont soulevés dans la perspective du développement d’un dossier d’affaires d’un projet en intelligence artificielle.

Objectifs

  • Identifier les aspects tangibles et intangibles de la valeur d’un projet en intelligence artificielle.
  • Communiquer la valeur d’un projet en intelligence artificielle auprès d’une partie prenante au profil affaires ayant une compréhension technique limitée.

Conférencier

Dans cette séance, nous abordons les capacités organisationnelles requises pour entreprendre un projet d’intelligence artificielle. On y analyse tour à tour l’importance des capacités humaines, organisationnelles et techniques selon les approches de l’intelligence artificielle. Cette réflexion s’inscrit dans la gestion du développement des capacités numériques d’une organisation.

Objectifs

  • Identifier les éléments à évaluer dans une organisation en prévision d’un projet en intelligence artificielle.
  • Identifier les facteurs clés de succès de l’implantation de l’intelligence artificielle.

Conférencier

La mise en production d’un modèle d’intelligence artificielle est un enjeu critique et une des causes récurrentes d’échec des projets en intelligence artificielle. Cette séance met en évidence ce qui distingue les phases de preuve de concept et de mise en production de l’intelligence d’affaires de façon à mieux préparer l’organisation à cette transition.

Objectifs

  • Caractériser les déterminants propres à la mise en œuvre de modèles d’intelligence artificielle dans une organisation.
  • Outiller les équipes de gestion et techniques à l’implantation des modèles d’intelligence artificielle.

Conférencier

L’implantation et la maintenance de l’intelligence artificielle soulèvent nombre d’enjeux techniques, managériaux et éthiques qu’il faut gérer adéquatement. L’établissement d’une gouvernance dédiée à l’intelligence artificielle est nécessaire pour une saine gestion sur l’ensemble du cycle de vie des projets. Cette séance permet de mieux baliser l’intelligence artificielle au sein d’une organisation pour une utilisation sécuritaire, éthique et utile.

Objectifs

  • Définir la gouvernance de l’intelligence artificielle.
  • Déterminer les domaines de l’organisation qui sont balisés par la pratique d’une bonne gouvernance.
  • Comprendre comment implanter une bonne gouvernance, incluant la maintenance, de l’intelligence artificielle.

Conférencier

Les succès et les échecs passés de l’intelligence artificielle peuvent aider les organisations à mieux comprendre les défis qui se présentent en cours de projet et les solutions à leur appliquer. Cette séance reprend des cas d’implantation de l’intelligence artificielle pour illustrer le processus de gestion stratégique de l’intelligence artificielle dans son ensemble.

Objectifs

  • Analyser des cas types d’implantation de l’intelligence artificielle.
  • Mobiliser les apprentissages clés de la formation.

Conférenciers

L‘intelligence artificielle est souvent considérée comme une technologie de rupture dans le contexte de la transformation numérique. Ensemble avec d’autres technologies, par exemple, les objets connectés, les données massives, la réalité virtuelle et augmentée et les jumeaux numériques entre autres, elle est même considérée comme un levier crucial de la 4e révolution industrielle. Ce faisant, l’intelligence artificielle a le potentiel de bouleverser les organisations, ses modèles d’affaires et ses pratiques. Pour certaines organisations, des occasions d’innovation se pointent à l’horizon : des nouveaux produits et services, des nouveaux canaux et marchés et des propositions de valeur innovantes et uniques. Cette séance de cours met en évidence le concept d’ « Innovation des modèles d’affaires » à travers des usages créatifs de l’intelligence artificielle dans différents contextes.

Objectifs

  • Comprendre le contexte de la transformation numérique et de révolutions industrielles.
  • Identifier les aspects clés du concept d’« Innovation de modèles d’affaires ».
  • Mobiliser les apprentissages clés de la formation à travers un cas en classe.

Conférencier

Sous la forme d’échanges informels, les participants sont appelés à poser leurs questions et échanger avec les intervenants de la formation sur les thèmes qui les ont particulièrement interpellés. Ces échanges visent à compléter certaines notions de la formation ou à ouvrir la discussion sur des enjeux supplémentaires de l’une ou l’autre des étapes de l’implantation de l’intelligence artificielle en contexte d’affaires.