Aller au contenu

Activités

En plus d’offrir des postes de travail spécialisé pour faire l’expérience de l’environnement de l’industrie des services financiers, la Salle des marchés offre également des activités de formation, d’attestations et de simulation pour parfaire vos connaissances.

Tous les membres de la communauté étudiante peuvent tirer profit des activités offertes par la Salle des marchés.

Ateliers de formation

Les ateliers de formation sont offerts gratuitement à la communauté étudiante de l’École de gestion. Les ateliers sont d’une durée d'une heure en ligne. Pour y participer, vous devez réserver votre place selon la formation souhaitée. Le contenu de la séance est articulé selon les besoins et les questionnements des participants.

  • Introduction à S&P Capital IQ
  • Introduction à Refinitiv Eikon
  • Introduction à Refinitiv DataStream
  • Introduction à Bloomberg
  • Introduction à la Base de données de Duff & Phelps
  • Introduction à Matlab
  • Introduction à @Risk

Réserver ma place à une formation

Attestations

Les postes de travail spécialisé vous permettent de compléter différentes attestations à votre rythme afin d’obtenir les certifications de logiciels spécialisés qui peuvent être un complément à votre diplôme universitaire. Les attestations sont des activités gratuites ouvertes à toute la communauté étudiante de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Les étudiantes et étudiants de l'École de gestion peuvent se préparer et passer l'examen de certification sur les terminaux Refinitiv Eikon disponibles à la Salle des marchés. Il faut suivre la formation en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent travailler sur le programme à leur propre rythme.

Le programme BMC de Bloomberg est un apprentissage de différents concepts financiers, grâce aux données, nouvelles et analyses de Bloomberg. Il est basé sur quatre modules : Économie, monnaies, titres à revenu fixe et actions. Les étudiantes et étudiants de l'École de gestion peuvent se préparer et passer l'examen de certification gratuitement sur les terminaux à la Salle des marchés. Il faut prévoir un minimum de 14 heures pour terminer le programme. Les étudiantes et étudiants peuvent travailler sur le BMC à leur propre rythme. Il faut ouvrir une session Bloomberg sur un des postes à la Salle des marchés et suivre la formation en ligne. Les participants au programme doivent réserver le terminal Bloomberg d’avance.

En savoir plus

Portes ouvertes à Sherbrooke

Les Portes ouvertes constituent l'occasion idéale de venir vivre l'ambiance chaleureuse qui règne sur les campus de l'Université de Sherbrooke, en plus de s'informer sur les programmes et de rencontrer les professeures et professeurs, et les étudiantes et étudiants.

S’il vous est impossible de participer à l’une des journées portes ouvertes, nous pouvons vous accommoder, selon nos disponibilités. Pour se faire, contactez-nous.