Aller au contenu

Compétition en technologie d’affaires

L'ÉG et ses partenaires remportent 3 podiums lors d’un hackathon international

Laetitia Dugal, étudiante de 2e cycle à l’École de gestion
Laetitia Dugal, étudiante de 2e cycle à l’École de gestion
Photo : Fournie

Laetitia Dugal, étudiante à la maîtrise en administration, concentration stratégie de l'intelligence d'affaires, accompagnée du Pr Olivier Caya (Dépt. S.I.M.Q.G.) ont remporté pas moins de 3 des 4 podiums lors du Hackathon de SAP « Plan to Win: Get Active with Data », une compétition internationale dont on vient d'annoncer les résultats, et ce, parmi 420 équipes provenant de 46 pays. Des résultats imposants dans le cadre d’une compétition aussi relevée.

J'ai participé à la compétition dans le cadre de mon projet d'essai-intervention à la maîtrise en administration – stratégie de l'intelligence d'affaires, mentionne Laetitia Dugal. J'étais très fière, surtout en sachant l'ampleur de la compétition. J'avais quelques doutes suite à l'annonce du nombre de participants, mais nos efforts ont porté fruit. C'était une très belle façon de conclure mon parcours à l'Université de Sherbrooke.

Le défi consistait à analyser les plus récentes données d’entraînement du médaillé d’or olympique 2008 en triathlon Jan Frodeno et de concevoir un tableau de bord personnalisé à partir des logiciels SAP Datasphere et SAP Analytics Cloud. Ceci afin d’appuyer l’athlète de haut niveau dans sa préparation pour les championnats mondiaux IRONMAN 2023, à Nice (France).

L'équipe de l'École de gestion avait pour partenaires des membres de SimpleFi Solutions, LLC, (Émile Bérubé, Greg Lakin et Éric Blondin), une firme de consultation spécialisée en intelligence d’affaires et analytique de Chicago (USA), ainsi que la Pre Elisa Gagnon de l'Université Bishop's. Ces derniers ont mérité les positions suivantes :

  • 1re place du volet « Sports Insights »
  • 3e place du volet « Technological Sophistication »
  • 3e place du volet « Overall Performance »

Dans le cadre de ce défi, la participation de l’ÉG s’est manifestée de différentes façons. L’étudiante Laetitia Dugal avait comme responsabilités de préparer les modèles de données, de générer les nombreux prototypes du tableau de bord et d’assurer la qualité des analyses qui s’y retrouvent. Occupant un rôle davantage stratégique, le professeur Caya est intervenu dans la définition des principaux indicateurs clés de performance et lors des phases d’amélioration de l’expérience utilisateur. Notons qu’Émile Bérubé, également membre de l’équipe, est un diplômé de la maîtrise en stratégie de l’Intelligence d’affaires de l’École de gestion. Il a agi comme mentor pour Laetitia Dugal durant son mandat d’essai intervention à la maîtrise chez SimpleFi Solutions.

Pour ma part, je considère que ce hackathon fut une occasion unique de démontrer la puissante synergie qui peut s’installer lors de collaborations entre les milieux académiques et professionnels. De plus, il est toujours plaisant de faire rayonner l’École de gestion à l’échelle internationale, surtout lorsque cela implique nos talentueux étudiants. Un merci particulier aux membres de SimpleFi Solutions, LLC pour nous avoir tendu la main dans le cadre de ce défi

POlivier Caya

Pour cette compétition, des données brutes ont été partagées au début du mois de juillet aux équipes inscrites. En un mois, celles-ci devaient accomplir les phases de modélisation et d’analyses des données pour ensuite concevoir les tableaux de bord grâce au logiciel SAP Analytics Cloud. Les équipes étaient libres d’utiliser toutes les ressources à leur disposition pour réaliser les tâches demandées. Au terme du mois de juillet, une courte vidéo démontrant les fonctionnalités du tableau de bord devait être soumise aux organisateurs de la compétition.

La compagnie allemande SAP, géant mondial des solutions technologiques d’entreprises, lance annuellement de nombreux défis aux membres de la communauté d’affaires sous la forme de hackathons.


Informations complémentaires