Les trois campus de l'UdeS obtiennent la certification de Vélo Québec

L'UdeS, vélosympathique trois fois plutôt qu'une

Les efforts de promotion de l'utilisation du vélo d'une douzaine d'organisations ont été soulignés par Vélo-Québec. Le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, le professeur Alain Webster (extrême droite), montre fièrement les trois certifications reçues pas l'UdeS.
Photo : Fournie

L'Université de Sherbrooke est de la première cuvée des organisations et collectivités ayant obtenu la certification Vélosympathique de Vélo Québec. Le Campus principal a atteint le niveau argent alors que les Campus de la santé et de Longueuil ont quant à eux atteint le niveau bronze.

Le jury a apprécié la vision audacieuse de l'UdeS avec sa Stratégie de mobilité durable qui fait une large place au transport actif et au vélo plus particulièrement. Le jury a également souligné la qualité et la quantité des interventions réalisées sur les campus visant à encourager les déplacements à vélo. Notons la disponibilité des douches sur les campus de Sherbrooke, la flotte de vélos en libre-service au Campus principal et au Campus Longueuil et les stationnements de vélos sécurisés, dont la toute dernière Vélostation installée au Campus Longueuil en collaboration avec l'AMT.

Le Campus principal obtient une désignation argent notamment en raison de la présence de la Coopérative La Déraille qui assure des activités d'éducation et d'encouragement qui ont surtout eu lieu sur ce campus.

« La certification Vélosympathique nous encourage à poursuivre nos efforts visant à rendre nos campus encore plus sympathiques aux vélos, mais aussi aux piétons, bref, à tous ceux qui fréquentent nos campus en optant pour le transport actif », explique le vice-recteur Alain Webster. À cet effet, l'Université peut compter sur de précieux partenaires, dont la coopérative de vélo La Déraille.

Ouverture de La Déraille et inauguration de la première borne de réparation de vélos en libre-service

Au moment où l'Université recevait les certifications vélosympathique, La Déraille lançait sa saison 2016. L'atelier de La Déraille sera ouvert du 30 mai au 26 août, les lundis, de 17 h à 19 h de même que les mardis de 13 h à 15 h et de 17 h à 20 h. Lors de ces plages, des bénévoles seront en mesure de donner un coup de pouce pour l'entretien des vélos. D'autres activités telles des formations seront aussi offertes.

La Déraille a aussi inauguré la première borne de réparation de vélos en libre-service. Celle-ci est située au Campus principal, derrière le pavillon de l'École de musique. Elle est donc accessible en tout temps et offre des outils et une pompe à vélo pour des ajustements ou réparations de base.