Propriété conjointe de l'UdeS

Le Parc écoforestier de Johnville protégé à perpétuité

La tourbière du boisé Johnville
Photo : Denis et Gisèle Plante

Le Parc écoforestier de Johnville jouit désormais d'une protection à perpétuité qui permettra d'assurer la pérennité de ses milieux naturels. La Corporation de conservation du boisé de Johnville, l'Université Bishop's et l'Université de Sherbrooke en ont fait l'annonce le 24 mai. Les universités sherbrookoises sont conjointement propriétaires de 184 ha du parc depuis décembre 2010.

Elles ont fait don d'une servitude réelle et perpétuelle de conservation de ce site exceptionnel, contigu à celui qui a été acquis par la Corporation en 2007. La servitude lie non seulement les universités mais tout propriétaire qui pourrait leur succéder, et proscrit les activités susceptibles d'avoir un impact négatif sur les milieux humides et forestiers, comme le drainage, la construction de chemins ou la circulation en véhicule motorisé.

Protéger la biodiversité

Des étudiants en écologie du Département de biologie de la Faculté des sciences explorent ce milieu naturel.
Photo : Denis et Gisèle Plante

Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'Université de Sherbrooke, affirme : «La protection de la biodiversité constitue un enjeu majeur pour l'ensemble des sociétés. Ainsi, les Nations Unies ont choisi d'intervenir par la mise en œuvre de la Convention sur la biodiversité alors que le gouvernement du Québec s'est doté d'objectifs ambitieux à ce chapitre. La présente intervention de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's constitue une contribution régionale à cet effort global et, conformément à notre plan stratégique Réussir 2010-2015, contribue à l'atteinte de nos objectifs de développement durable.»

Laboratoire naturel

Cette aire protégée est reconnue pour sa grande importance écologique.
Photo : Photo : Denis et Gisèle Plante

«En devenant copropriétaire du Parc écoforestier de Johnville et en assurant sa protection à très long terme, l'Université Bishop's se dote d'un formidable laboratoire naturel, reconnu pour sa grande importance écologique, mentionne Michael Childs, vice-principal aux affaires académiques de l'Université Bishop's. En partenariat avec l'UdeS, elle pourra ainsi consolider les activités de formation et de recherche scientifiques qui y ont déjà cours.»

L'ensemble des activités récréatives et éducatives destinées au grand public et aux groupes seront maintenues et même développées afin de répondre aux attentes des Estriennes et des Estriens pour des milieux naturels aménagés et préservés. La Corporation de conservation du boisé de Johnville demeurera maître d'œuvre de ces activités, pour lesquelles une subvention annuelle de 25 000 $ de la Ville de Sherbrooke sera maintenue jusqu'en 2013 à titre de mesure de transition.

Soutien financier

Le don de servitude a été réalisé grâce au soutien financier de plus de 53 600 $ de deux organismes. D'une part, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a versé 32 446 $ par le biais de son programme Partenaires pour la nature – Volet d'aide à la protection de milieux naturels privés à des fins d'aires protégées. D'autre part, la Fondation de la faune du Québec, par son programme Protéger les habitats fauniques, a contribué pour 21 217 $.

De ces subventions, une somme de 29 770 $ a été consentie spécifiquement pour créer un fonds de dotation destiné à assurer à long terme la surveillance et la gestion du territoire protégé.