Première université accréditée par le Bureau de normalisation du Québec

L'UdeS chef de file en organisation d'événements écoresponsables

La certification écoresponsable pourra s'intégrer à divers événements publics dont le prochain congrès de l'ACFAS.
Photo : Archives

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a accrédité l'Université de Sherbrooke afin qu'elle puisse certifier les évènements selon la norme de gestion d'évènements écoresponsables 9700-253. L'UdeS devient donc la première université autorisée à évaluer et à attribuer une certification aux évènements qui se déroulent sur ses campus.

«Pour l'Université, il s'agit d'une étape importante dont nous sommes très heureux, explique le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable de l'UdeS. Avec ses partenaires, l'Université de Sherbrooke souhaite devenir la référence québécoise en matière de développement durable. L'obtention de cette accréditation nous permet de faire un pas de plus dans cette direction en limitant davantage les répercussions négatives sur notre environnement des dizaines d'évènements que nous organisons chaque année et en augmentant leur impact positif.»

Marquer des points

Lancée en juin 2010, la norme BNQ 9700-253 Gestion responsable d'évènements est un document de référence qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de développement durable dans la gestion des évènements. Elle oriente l'organisateur d'un évènement quant à la sélection de ses fournisseurs, des moyens de transport, du matériel utilisé, de la nourriture, des sources d'énergie et d'eau ainsi que du traitement des matières résiduelles à privilégier. Elle prévoit également un programme de compensation de carbone pour minimiser les impacts environnementaux de l'évènement.

Un système de pointage permet d'évaluer et de classer de 1 à 5 les évènements en fonction de sa performance. Le niveau 1 est axé sur la participation, la sensibilisation et la prise en compte des principes de base en développement durable. À l'autre bout du spectre, le niveau 5 est axé sur l'exception et l'expérience d'organisateurs aguerris où la créativité, l'innovation et la constance dominent dans l'ensemble de l'organisation.

De cette façon, les organisateurs d'évènements de toutes tailles peuvent obtenir la certification et classer leurs évènements. L'obtention de la certification autorise l'organisation à utiliser le logo de marquage du BNQ. Cela lui permet de communiquer de façon simple et non équivoque la conformité d'un événement par rapport à la norme et la classification qu'il a obtenue.

Soutien offert

«Les personnes qui organisent des évènements à l'UdeS seront accompagnées. Nous leur indiquerons la marche à suivre pour obtenir leur certification et les aiderons au besoin à trouver les solutions les plus écoresponsables», indique Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable au Service des immeubles et responsable de l'application de la norme.

L'UdeS est associée à la démarche d'élaboration de cette norme depuis le tout début. En effet, le Centre universitaire de formation en environnement de l'UdeS a organisé en 2007 un projet-pilote d'évènement écoresponsable dans le cadre du Rendez-vous international sur les applications du développement durable. Ce congrès a contribué à la première phase de développement de la norme en gestion responsable d'évènements, notamment en fournissant des données sur la faisabilité de différentes mesures écoresponsables.

Depuis ce projet-pilote, l'Université n'a cessé d'améliorer sa performance environnementale et sociale lors d'évènements, se dotant d'outils et de critères d'écoresponsabilité pour ses évènements institutionnels, tels que la collation des grades.

Une première : le 79e Congrès de l'ACFAS 2011

À la suite de l'obtention de son accréditation par le BNQ, l'UdeS a décidé de mettre à profit cette expertise et de certifier le 79e Congrès de l'ACFAS, qui aura lieu à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's du 9 au 13 mai.

Cette annonce représente un point marquant pour le monde évènementiel. En fait, le congrès de l'ACFAS 2011 constituera le premier évènement écoresponsable certifié de grande ampleur ayant lieu à l'intérieur du milieu universitaire québécois.

Menée en collaboration avec le commanditaire principal de l'évènement, Cascades inc., cette certification reconnaît que la prise en compte des principes de développement durable par les deux universités hôtesses et l'ACFAS fait partie intégrante de l'organisation de ce congrès qui regroupera des milliers de chercheuses et de chercheurs de toute la francophonie.

Plus d'une trentaine de mesures seront appliquées touchant plusieurs secteurs : approvisionnement local, gestion des matières résiduelles, équipe verte de sensibilisation et une série de mesures favorisant le transport durable ainsi que la compensation des émissions de gaz à effet de serre.

L'Université de Sherbrooke est donc fière de mettre à profit son savoir-faire et de marquer le 79e Congrès de l'ACFAS 2011 d'une certification de niveau 3, une première dans l'histoire de ce congrès.