Recherche
Les activités de recherche font partie des avantages d’étudier en littérature canadienne comparée (LCC) à l’Université de Sherbrooke.
- Les programmes de LCC jouissent d’une excellente réputation. La qualité des publications des professeurs et les collaborations que ceux-ci entretiennent témoignent de leur expertise et assurent la qualité de l’enseignement et le rayonnement des programmes.
- L’existence de plusieurs projets de recherche subventionnés permet à des étudiants de travailler comme assistants de recherche.
- La mise sur pied d’une équipe de recherche institutionnelle – le Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec / Research Group for Comparative Literary and Cultural Studies in Canada and Québec – par plusieurs professeurs associés aux programmes de LCC, d’études françaises et de communication favorise l’intégration de nouveaux thèmes de recherche et l’évolution des études culturelles comparatives.
Depuis la fondation des programmes, plus de 150 diplômes ont été décernés.
Quelques exemples de projets de mémoire
Les étudiants ont la possibilité de rédiger leur mémoire en français ou en anglais, et les sujets abordés dans les projets de recherche sont variés. Voici quelques exemples de sujets de mémoires déposés par des étudiantes et étudiants du programme, qui témoignent de la diversité des champs de recherche explorés :
- The Black Madonna Figure as a Source of Female Empowerment in the Works of Four Italian-Canadian Authors (Sigrid Claasen)
- Shaping Identity under Colonial Systems: A Comparison of African and Canadian-Métis Texts by Chinua Achebe, Maria Campbell, James Ngugi, and Beatrice Culleton (Sarah Karambiri)
- Sacrifice and Redemption in Canadian and Quebecois Drama (François Martel)
- Pierre Nepveu, Transculturalism and Neo-Quebecois texts / Pierre Nepveu, le transculturalisme et quelques textes néo-québécois (Daniel Lewis)
- Mediation and Mediators in the History Plays of Sharon Pollock and Jovette Marchessault (Élise Cotton)
- Intertextuality as Internal Adaptation in Ann-Marie MacDonald’s Goodnight Desdemona (Good Morning Juliet), Robert Lepage’s Le Confessionnal, and Atom Egoyan’s The Sweet Hereafter (Pola Hallquist)
- Cultural Constructions of the Female Body: Narrative as Resistance in Margaret Atwood's The Edible Woman, Adele Wiseman's Crackpot and Gabrielle Roy's La rivière sans repos (Jackie Hall)
- Beyond The Silence That Entails: A Translation of Four Short Stories by Clark Blaise (Shirley Fortier)
- Découvrir Cyril Dabydeen, un écrivain canadien, par le biais de la traduction (Louise Trudel)
- Traduction commentée du roman Le nègre crucifié de Gérard Étienne (Claudia Harry)
Quelques exemples de projets de thèse
Les étudiantes et les étudiants peuvent rédiger leur thèse en français ou en anglais. Les projets de recherche portent, entre autres, sur les études de genres, le théâtre, la poésie, les mémoires, la critique littéraire, la traduction littéraire, les littératures minoritaires et autochtones, les études postcoloniales, culturelles, interculturelles ou féministes, comme le montrent les thèses suivantes :
- Testimonial Life Writing as Cultural Survival: Indigenous Voices from Canada and West Africa (Natasha Dagenais)
- Latinocanadá: A Critical Anthology of Ten Latin American Writers of Canada (Hugh Hazelton)
- The Transmutation of Feminist Critique from Novel to Film: The Case of Les fous de Bassan (Elspeth Tulloch)
- Mythotextuality and the Evolution of Ideologies: The Reuse of the Epic of Gilgamesh in North American Texts (Christine Hopps)
- Contemporary Canadian Women's Fiction: A Jungian Reading of Ying Chen's L'Ingratitude, Christiane Frenette's La Terre ferme, Ann-Marie MacDonald's Fall on Your Knees, and Anne Michaels' Fugitive Pieces (Janet Kennedy)
- The Displacement of Irony in Thomas King’s Green Grass, Running Water and Michael Ondaatje’s In the Skin of a Lion (Marielle Mencé)