Aller au contenu

Nouvelle publication

Dossier « Crimes et châtiments, vérité et fiction : l’édition de magazines policiers au Québec (1942-1968) », sous la direction de Marie-Pier Luneau et Harold Bérubé

Le dossier « Crimes et châtiments, vérité et fiction : l’édition de magazines policiers au Québec (1942-1968) », placé sous la direction de Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke, directrice du GRÉLQ) et Harold Bérubé (U. de Sherbrooke, cochercheur du GRÉLQ), vient de paraître dans la revue Mens.

Dédié à l’essor du magazine policier populaire au début des années 1940 au Québec, ce dossier examine les formes et les discours adoptés par ce type de presse, qui développe un rapport de proximité avec son lectorat, principalement issu des classes populaires.

En plaçant la focale sur des imprimés populaires oubliés des années 1940, 1950 et 1960, le présent dossier souhaite ouvrir une discussion sur les rapports sociaux de classes au Québec, mais en les observant, pour une rare fois, du point de vue des classes populaires.

Plusieurs articles portent une attention soutenue à l'hebdomadaire Police Journal, qui constitue le premier journal de type true crime au Québec. Des textes sont également consacrés aux périodiques Drame judiciaire et Détective mystère, deux concurrents de Police Journal, ainsi qu'à Détective, un magazine des années 1960 qui se caractérise par diverses formes de contenu sensationnel, notamment centré sur la sexualité.

Le numéro contient des articles signés par Harold Bérubé (U. de Sherbrooke, cochercheur du GRÉLQ), Karol'Ann Boivin (U. Queen's, membre du GRÉLQ), Jonathan Livernois (U. Laval), Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke, directrice du GRÉLQ), Mélodie Simard-Houde (UQTR, cochercheuse du GRÉLQ), Will Straw (U. McGill) et Jean-Philippe Warren (U. Concordia, cochercheur du GRÉLQ).

En outre, la note liminaire qui ouvre le numéro est signée par la directrice de la revue, Rachel Nadon (U. Laval), qui fait partie de l'équipe du GRÉLQ à titre de cochercheuse.

Tous les articles sont disponibles en ligne.