24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Geneviève Latour | Ambassadrice 2024 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Geneviève Latour, ambassadrice 2024 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 25 avril dernier, l'Université de Sherbrooke tenait la 24e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.

Ce sont huit personnes au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs, en recevant le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice. Voici l'hommage rendu à Geneviève Latour, nommé ambassadrice de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Notre prochaine ambassadrice ADORE se plonger dans un livre. Pour vous présenter cette diplômée en études françaises passionnée de littérature, je vais donc faire une conteuse de moi-même. Je vous invite donc à plonger dans le livre de Geneviève Latour et à me suivre dans ses aventures!

Il était une fois, une grande âme remplie d’intelligence dans un corps débordant d’énergie et de candeur. Elle avait de beaux yeux bleus qui se posaient sans jugement sur tous ses semblables. Elle avait aussi des oreilles dotées d’une incroyable capacité d’écoute. Et des jambes TRÈS musclées, parce qu’elle courait beaucoup! Elle courait des marathons, elle courait au secours de ses proches. Elle courait d’un bout à l’autre du monde! En Islande, en Australie, en France… Ça, c’est quand elle portait les chaussures de Directrice générale, Communications et Communautés pour le groupe Aluminium de Rio Tinto.

M. Olivier Marcil, vice-président Affaires publiques chez Alstom Group, Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines et Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats ont remis le prix à l'ambassadrice 2024, Mme Latour.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Elle a aussi parcouru les Provinces atlantiques pour Postes Canada, en tant que gestionnaire aux relations externes et porte-parole. Elle en a fait du chemin notre héroïne! On l’a même vue courir en talons hauts ICI MÊME sur la colline universitaire, pour être à l’heure à ses réunions. Car notre globe-trotteuse a passé un court chapitre de sa carrière ici, comme directrice du Service des communications. Chaussée de son éthique professionnelle et de sa nature rassembleuse, elle a laissé une fort belle empreinte à l’Université de Sherbrooke! Ça, c’était avant de devenir Vice-présidente, communications, marketing, partenariats stratégiques et relations avec les communautés pour Propulsion Québec, où elle œuvre à ce jour.

Geneviève Latour est aussi une justicière philanthrope depuis son plus jeune âge. C’est elle qui ramenait l’harmonie dans la cour de son école primaire quand il y avait de la chicane. Plus tard, ses mandats comme responsable des communautés lui ont permis de s’impliquer dans toutes sortes de causes : l’accès à l’éducation, la lutte contre le racisme, la promotion de l’activité physique, les enjeux climatiques, la recherche sur le cancer et bien d’autres.

Au sein de sa famille, Geneviève Latour est une douce fée marraine, qui sait offrir du temps de qualité à sa dizaine de filleuls, que ce soit sur des pentes de ski ou dans un ring de boxe! Une marraine, mais aussi une fille, une sœur et une amoureuse loyale!... Et c’est la même chose avec ses amis proches, qui sont par ailleurs très, TRÈS nombreux!

L'interprète Marie-Ève Proulx a chanté The Great Escape de Patrick Watson.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Quelle aventurière avide de découvertes! On peut penser à sa participation au fameux Rallye Aïcha des Gazelles dans le désert du Maroc, qu’elle a complété en équipe avec sa sœur. À sa formation en haute mer dans les Bahamas qui lui a fait découvrir une nouvelle passion : la voile! À ses conquêtes comme gestionnaire, armée de son courage managérial et de sa légendaire bienveillance.

Madame Geneviève Latour, nous n’avons fait qu’un survol de vos exploits! Nous avons hâte de connaître la suite de vos aventures. Peut-être se continueront-elles par une randonnée de cinq mois sur le Sentier des Appalaches, un de vos rêves? Ce que l’on sait assurément, c’est qu’elles commencent par votre nomination à titre d’ambassadrice de l’Université de Sherbrooke par la Faculté des lettres et sciences humaines. Pour vous motiver à vivre vos rêves et relever des défis, nous vous offrons un survol de quelques-uns des plus beaux endroits de du Sentier des Appalaches, sur les ailes d’une musique que vous affectionnez, The Great Escape de Patrick Watson, en espérant que cela vous fera oublier les cinq mois d’efforts intenses que ce parcours exigera de vous.

Félicitations à Geneviève Latour, nommée ambassadrice de la Faculté des lettres et sciences humaines!