Nouvelles publications | Christophe Duret

Mésalgie, tomes I et II

Christophe Duret, Moyen Âge postcatastrophique : l’utopie nostalgique au prisme de la mésocritique, Éditions de l'Inframince, Sherbrooke, 2023, 624 p.

Dans le premier tome de ce diptyque, Moyen Âge postcatastrophique : l’utopie nostalgique au prisme de la mésocritique, Christophe Duret cherche à comprendre le goût pour le Moyen Âge dans la fiction postcatastrophique des deux dernières décennies.

Il y voit une réponse à un malaise dans l’habiter contemporain dont on re­trouve de nombreux échos dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les séries télévisées et les jeux vidéo, de Cloud Atlas à The Walking Dead, en passant par The Maze Runner, entre autres œuvres examinées, où sont esquissées des utopies nostal­giques à saveur médiévaliste.

Ce tome découle de recherches doctorales menées entre 2014 et 2019 à l’Université de Sherbrooke sous la direction des professeurs Christiane Lahaie et Christian-Marie Pons.

Une lecture mésocritique de l’habiter urbain dans la fiction cyberpunk

Christophe Duret, En des verres miroirs, obscurément : une lecture mésocritique de l’habiter urbain dans la fiction cyberpunk, Éditions de l'Inframince, Sherbrooke, 2023, 522 p.

Dans le deuxième tome, En des verres miroirs, obscurément : une lecture mésocritique de l’habiter urbain dans la fiction cyberpunk, il s'intéresse aux fictions cyberpunk de la décennie 2010, qui témoignent non seulement d’un intérêt renouvelé pour ce sous-genre de la science-fiction — au sein duquel les considérations sur le devenir posthumain de l’humanité avoisinent la mise en scène d’intelligences artificielles toujours plus sophistiquées et où se côtoient les représentations vertigineuses de mégapoles hypertrophiées et des espaces numériques devenus indiscernables du monde physique —, mais également d’un bougé dans la représentation de la société contemporaine et, plus particulièrement, dans la représentation et la simulation du milieu urbain contemporain et de son habiter.

Ce tome découle de recherches postdoctorales menées entre 2019 et 2021 au sein du Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludiques (LUDOV) de l’Université de Montréal. Elles ont été supervisées par Dominic Arsenault, professeur agrégé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, et ont bénéficié du soutien financier du Fonds de recherche du Québec — Société et culture.

À propos de Christophe Duret

Détenteur d’une maîtrise en communication et d’un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, où il enseigne la communication à titre de chargé de cours depuis 2016, Christophe Duret est l’auteur de près d’une quarantaine de publi­ca­tions scientifiques en français, en anglais et en portugais, dont plusieurs articles dans des revues internationales telles que Sciences du Jeu, Communication & organisation, Recherches en communication, Intermédialités, Quêtes littéraires et Itiné­raires : Littérature, Textes, Cultures. Ses champs d’intérêt en re­cher­che portent sur la mésocritique, les études vidéoludiques, l’intermédialité, la transmédialité, les études surveillancielles et les études utopologiques.