Maîtrise et doctorat

Nouveaux programmes en sciences du langage

La maîtrise et le doctorat en sciences du langage sont offerts sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Photo : François Lafrance - UdeS

Auparavant offerts dans le cadre de la maîtrise et du doctorat en études françaises, nos cheminements qui s'intéressent de près à la langue française sont maintenant des programmes autonomes et distincts : une maîtrise et un doctorat en sciences du langage!

À la maîtrise, deux cheminement sont offerts : linguistique (type recherche) et langue française, socioculture et variation linguistique (type cours). Au doctorat, seul le cheminement de type recherche est offert.

À la suite de ce changement, la maîtrise et le doctorat en études françaises ont aussi été modifiés pour devenir la maîtrise et le doctorat en études littéraires et culturelles.

Programmes de bourses
Afin de soutenir les parcours de formation dans ce domaine, la Faculté des lettres et sciences humaines offre des bourses d'admission à la maîtrise de 1500 $ et des bourses de soutien de 13 000 $ au doctorat.

Profiter de la présence sur le campus d'un groupe de recherche très actif

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) regroupe des chercheuses et des chercheurs réguliers ainsi qu’un regroupement d’étudiantes et d'étudiants des 2e et de 3e cycles auquel s’ajoutent à l'occasion des postdoctorants et des stagiaires. Leurs travaux de recherche convergent vers un objectif commun : celui de faire avancer les connaissances du français en usage au Québec.

Ce groupe occupe un créneau original dans le domaine des sciences du langage. Il aborde la question langagière québécoise du double point de vue des pratiques linguistiques (notamment sous l’angle de la variation, phénomène qui a des implications sociales importantes, p.ex. dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle ou seconde) et des discours (qui permettent de documenter le rapport des individus à leur langue autant qu’à leurs semblables, l’évolution des rapports sociaux s’y trouvant toujours marquée).