Appel à communications | 88e Congrès de l’Acfas

Regards croisés sur l’impact du numérique sur la recherche scientifique

RESPONSABLES
Marie-Flavie Auclair-Fortier, François Claveau, Sawsen Lakhal, Jean Gabin, Ntebutse, Deny Bélisle et Soumaya Cheikhrouhou

La croissance rapide des technologies de l’information et de la communication ainsi que l’innovation dans les systèmes numériques sont à l’origine d’une révolution qui bouscule nos modes de pensée, de comportement, de communication et de travail.  Dans les universités et les instituts de recherche, les chercheurs de tous horizons utilisent divers outils numériques afin de faire progresser leurs travaux de recherche d’une manière efficace, efficiente et créative. À mesure que les nouvelles technologies se déploient dans le domaine de la recherche, plusieurs débats émergent quant au nouveau sens qu’elles y apportent et quant à l’impact de ces technologies sur les méthodes de recherche et d’analyse des données. Ce phénomène soulève également d’importants enjeux associés à la qualité, à la quantité, à la validité et à la fiabilité de ces données. Dans ce contexte et à l’heure du cloud, du software as a service (SAS), du big data et des géants mondiaux du numérique, un débat interdisciplinaire autour de ces sujets plus qu’actuels s’impose, en continuité des échanges effervescents à ce sujet qui sont très présents dans les milieux universitaires. À cette fin, ce colloque offrira un espace de partage et d’échange entre les chercheurs sur le rôle du numérique dans la transformation des méthodes et outils de recherche à travers un large éventail de disciplines et permettra d’effectuer un état des lieux à partir d’exemples concrets.

Même si le numérique a transformé les méthodes et les pratiques de recherche, son utilisation doit s’accompagner d’une réflexion constante sur son apport, ses limites et ses répercussions sur la quantité et la qualité des recherches. Ce colloque sera donc une occasion de réfléchir et d’échanger sur ces enjeux.

Appel à communications

La croissance rapide de la technologie de l’information et de communication a bousculé nos modes de pensée, de comportement, de communication et de travail. Dans les Universités et les instituts de recherche, les chercheurs se servent de cette technologie pour faire progresser et améliorer la qualité et la quantité leurs recherches. À mesure que cette technologie se déploie dans le domaine de la recherche, des débats émergent sur les enjeux du numérique sur les méthodes de recherche, l’analyse des données, la qualité et la quantité des recherches. Dans ce contexte, un débat interdisciplinaire sur ces enjeux s’impose, en continuité des débats effervescents sur ce sujet dans les milieux universitaires.

Ce colloque se veut une plate-forme d’échanges favorisant l’avancement, le développement et la diffusion de nouveaux savoirs. Il vise à enrichir la réflexion sur les répercussions du numérique sur la recherche en permettant aux chercheurs et aux étudiants de débattre et d’explorer les nombreuses avenues offertes par le numérique dans toutes les étapes du processus de recherche. Nous cherchons également à offrir une occasion de proposition et d’identification de meilleures méthodes et pratiques liées à l’utilisation du numérique en recherche pouvant améliorer la quantité et la qualité des recherches. Les réflexions et échanges pourraient aboutir à la naissance de futures collaborations entre chercheurs et groupes de chercheurs.

Ce colloque aura lieu le 4 mai 2020 dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, à l'Université de Sherbrooke.

La durée des communications est de 30 minutes (20 minutes de présentation + 10 minutes d'interaction avec le public).

Le titre de la proposition doit compter 180 caractères maximum, espaces comprises; le résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises Le comité d'organisation du colloque s'appuiera sur les critères suivant pour évaluer les propositions:

•   Pertinence du contenu (en lien avec le thème du colloque et les axes proposés);
  •   Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
  •   Rigueur du cadre théorique et de la méthodologie (s’il y a lieu);
  •   Présence de résultats préliminaires ou finaux;
  •   Aperçu des retombées;

Date limite pour recevoir une proposition : 21 février 2020