Aller au contenu

Études littéraires

Il y a 20 ans disparaissait Anne Hébert

Anne Hébert (1916-2000)
Anne Hébert (1916-2000)

Photo : Archives de l'Université de Sherbrooke

Depuis 1996, le Centre Anne-Hébert de l'Université de Sherbrooke contribue au rayonnement de l'écriture et de l'univers de la grande écrivaine afin de saisir, comme le souligne la professeure Nathalie Watteyne, toute « la portée et l'unité profonde de ce monument de notre patrimoine culturel et littéraire ».

Grâce à l'édition critique en cinq tomes de ses Œuvres complètes (PUM, coll. "BNM", 2013-2015), sous la direction de la professeure Watteyne, un nouveau regard sur l'écriture d'Anne Hébert est posé et de nouvelles perspectives de recherche s'ouvrent aux chercheuses et chercheurs. De ce projet d'envergure s'ensuivent d'autres ouvrages et événements parmi lesquels L'Album Anne Hébert (Fides, 2016), réalisé par Nathalie Watteyne et Bernard Chassé, la remarquable biographie Anne Hébert, vivre pour écrire par Marie-Andrée Lamontagne (Boréal, 2019) ainsi que le colloque international " Anne Hébert, le centenaire ", soulignant le centenaire de la naissance de l'écrivaine en 2016.

Vingt ans après sa disparition, les recherches et les travaux au Centre Anne-Hébert se poursuivent. Que l'œuvre d'Anne Hébert traverse encore et toujours les frontières et que jamais elle ne cesse de s'attirer de nouveaux lecteurs...

Anne Hébert est décédée le 22 janvier 2000.

À lire et à voir sur le site Internet d'Ici Radio-Canada : un reportage sur l'oeuvre et l'héritage d'Anne Hébert

À propos du Centre Anne-Hébert

Dans la poursuite de sa mission, le Centre Anne-Hébert facilite l'accès à une collection de documents, scientifiques ou autres, la plus exhaustive possible et organise des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. Désireux d’offrir aux spécialistes de l'œuvre une tribune privilégiée, le Centre publie Les Cahiers Anne Hébert, un ensemble de textes, de communications et d’articles scientifiques orientés sur l’auteure et ses travaux.

Le Centre vise aussi à promouvoir l'écriture au féminin en Estrie et ailleurs, ainsi que la recherche-création, la traduction et le travail sur les archives littéraires.