Nouvelle publication | Sous la direction de Nadine Vincent et Chiara Molinari

Dictionnaires et culture numérique dans l’espace francophone : portrait actuel de la lexicographie en ligne, sous la direction de Nadine Vincent et Chiara Molinari, Éla. Études de linguistique appliquée, 2019/2, no 194, 128 p.

Ce numéro réunit une partie des contributions présentées à l’occasion de la deuxième édition du colloque Dictionnaire et culture numérique dans l’espace francophone, tenue à l’Université de Milan en octobre 2018.

Si la première édition de ce colloque a notamment permis de faire l’inventaire des nouvelles ressources rendues disponibles par l’avènement du Web 2.0, l’accent a plutôt été mis cette fois-ci sur l’accessibilité en ligne d’une diversité de sources lexicographiques. Les contributions retenues sont réparties en deux volumes. Dans celui-ci, certains auteurs se sont concentrés sur l’étude d’une ou deux sources, alors que d’autres ont plutôt cherché à savoir ce qu’on pouvait trouver en ligne sur certains sujets donnés. C’est une approche descriptive qui sera privilégiée ici, alors que le prochain numéro sera axé sur un plan pragmatique.

À propos des directrices de la publication

Nadine Vincent est lexicographe, professeure au Département de communication de l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ). Ses travaux de recherche portent notamment sur les lexicographies professionnelle et profane, sur l’histoire de la description du français québécois, sur la perception des anglicismes dans la francophonie, et sur les discours des Français et des Québécois au sujet du français en usage au Québec.

Chiara Molinari est professeure de langue et traduction française à l’Université de Milan. Ses recherches portent sur l’étude des dynamiques linguistiques et sociolinguistiques dans l’espace francophone. Elle réfléchit à la variation et aux relations entre norme(s) et représentations/idéologies linguistiques dans plusieurs domaines, à savoir la presse, la lexicographie, les blogues et la didactique du FLE. Elle s’intéresse également à l’analyse de discours et, notamment, à la construction du concept d’identité collective. Elle est membre associée du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).