Prix du Meilleur livre 2019 de l'APFUCC

Pr Anthony Glinoer récompensé pour son ouvrage La bohème. Une figure de l’imaginaire social

Anthony Glinoer est professeur au Département des arts, langues et littératures.

Photo : Université de Sherbrooke

Le professeur de littérature Anthony Glinoer vient de recevoir le prix du Meilleur livre 2019 pour son ouvrage La bohème. Une figure de l’imaginaire social, remis par l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC).

Au terme de plus d’une décennie de recherches, il décrypte dans cet ouvrage le mythe de la bohème et de la vie de bohème. Au fil des chapitres, la bohème se dévoile comme un objet inséparablement imaginaire et social, façonné et incarné par de nombreux hommes de lettres et d’art. Le professeur Glinoer y poursuit son exploration des phénomènes collectifs au XIXe siècle. Il procède en sociologue des faits et des imaginaires littéraires pour dresser le portrait d’une des figures clés de nos représentations de la vie d’écrivain et de la vie d’artiste, depuis Murger jusqu’aux bobos.

À propos du lauréat

Anthony Glinoer est professeur à l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire et chercheur au sein du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec. Il a notamment publié L’âge des cénacles. Confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle avec Vincent Laisney (2013).