Aller au contenu

Écriture au féminin

Une collection complète de la revue Arcade léguée au Centre Anne-Hébert

Diverses couvertures de la collection complète de la revue Arcade.
Diverses couvertures de la collection complète de la revue Arcade.

La poète Claudine Bertrand lègue au Centre Anne-Hébert une collection complète de la revue Arcade, qu’elle a fondée en 1981. Ces nombreux numéros témoignent d’une grande richesse d’écriture au féminin, qui s’étend sur plus de 25 années, c’est-à-dire jusqu’en 2005.

Claudine Bertrand
Claudine Bertrand

Photo : Claudinebertrand.fr

« La revue Arcade existe […] pour nous rappeler que des femmes rêvent, pour spatialiser leur imaginaire et faire surgir une vision autre dans laquelle le mouvant et le multiple se rejoignent. Plonger dans un monde de passions, offrir une résistance dynamique à la banalité ambiante, présenter des scénarios au creux de l’intime et donner à entendre des paroles vraies : telles étaient et sont encore les lignes de force d’Arcade », écrivait Claudine Bertrand dans l’introduction au numéro-anthologie « 80 voix au féminin » (nos 35-36, 1996).

Pour le Centre Anne-Hébert, qui a pour mission de promouvoir l’écriture au féminin, il s’agit là d’une acquisition importante, dont pourront bénéficier les étudiantes et les étudiants de l’Université de Sherbrooke de même que les chercheuses et les chercheurs provenant de partout dans le monde.

La directrice du Centre, la professeure Patricia Godbout, se réjouit de ce don précieux de la collection complète de la revue Arcade : « C’est tout un pan de l’écriture des femmes au Québec que la consultation de ces numéros permettra d’étudier et de mieux comprendre. »

À propos de Claudine Bertrand

Poète, essayiste et pédagogue, née à Montréal, Claudine Bertrand a publié une œuvre importante doublée d’une forte activité éditoriale, avec des titres tels Fleurs d’orage (Éditions Henry, 2015), Au large du Sénégal (Rougier, 2013), Rouge assoiffée (L’Hexagone, collection Typo, 2011), Passion Afrique (Rougier, 2009), Autour de l’obscur (L’Hexagone, 2008) et Ailleurs en soi (Domens, 2006) et Tomber du jour (Le Noroît, 1999). Elle a dirigé des anthologies (Instants de vertige – Québec-France et Grandes voix francophones en 2012) et des collectifs (Le Québec des poètes et La France des poètes).

À propos du Centre Anne-Hébert

Dans la poursuite de sa mission, le Centre Anne-Hébert facilite l'accès à une collection de documents, scientifiques ou autres, la plus exhaustive possible et organise des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. Désireux d’offrir aux spécialistes de l'œuvre d’Anne Hébert une tribune privilégiée, le Centre publie Les Cahiers Anne Hébert, un ensemble de textes, de communications et d’articles scientifiques orientés sur l’auteure et ses travaux. Il maintient également à jour une bibliographie des plus exhaustives sur l'oeuvre de l'auteure, recensant les écrits de chercheuses et de chercheurs provenant du monde entier.

Le Centre vise aussi à promouvoir l'écriture au féminin en Estrie, au Québec et à l'étranger.


Informations complémentaires